Revue de presse du 16 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 16 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 417.19 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le leader de la Corée du Nord et Président du parti du travail, M. Kim Jong-un, a exprimé sa volonté d’entamer un rapprochement avec la Russie (UN).
- Le quotidien US affirme, sans toutefois citer sa source, que M. Kim Jong-un aurait exécuté une soixantaine de personnes pour trahison depuis le début du mois d’août.

Actualité intérieure

Relations extérieures
- ZGM s’inquiète de la possible arrivée de djihadistes russes sur le territoire mongol. Le quotidien se demande si le pays est suffisamment préparé à un tel scénario et appelle les citoyens à ¨être vigilant avec certains de nos ¨frères¨ russophones¨.

Economie
- Le budget est actuellement déficitaire d’environ 2 000 milliards MNT (NdA : environ 900 millions d’euros). Une séance extraordinaire du Parlement aurait été convoquée la semaine prochaine pour chercher des solutions (TJ).
- Le chef du gouvernement a donné une conférence de presse lundi 15 août. Il a exposé un plan de sortie de crise en deux phases : ¨assainir le budget sur le court terme, soutenir l’économie sur le long terme¨. Le Premier ministre prévoit de ¨réduire les dépenses, dont les salaires de certains fonctionnaires¨ pour maintenir les emplois. Sur les investissements étrangers qui sont passés de 4,6 milliards USD en 2011 à 35 millions le 1er semestre 2016, le PM souligne qu’¨on ne peut pas mentir aux investisseurs avec des faux chiffres¨. Il annonce la création d’un ¨Conseil de protection d’intérêt des investisseurs¨ qui dépendra de son secrétariat. Cette politique d’austérité viserait également à réduire les allocations universelles. Selon USh, le gouvernement s’engage aussi à faire avancer quelques grands projets comme la centrale électrique de Tavan Tolgoi.
- ZGM consacre un article à l’argousier d’Uvs, ¨à la porte de l’Europe¨. La responsable de l’agence de propriété intellectuelle, Mme L. Gerelmaa, y rappelle le soutien de l’Ambassade de France en Mongolie dans les démarches d’enregistrement de ce produit auprès de la Commission Européenne comme indication géographique.

Divers
- L’éthologiste française Anne-Camille Souris publie un livre en mongol et en anglais intitulé ¨Hémione de Gobi en perdition¨. Cela fait dix ans qu’elle vit en Mongolie et étudie les hémiones, ânes sauvages du Gobi. (UN).

Média sociaux

Campagne de désherbage à Oulan-Bator

« Oulan-Bator sans mauvaises herbes », voilà l’objectif affiché de la mairie de la capitale. Celle-ci lance une vaste campagne de désherbage de la ville et appelle ses citoyens à se joindre au mouvement en tant que bénévoles. Cette campagne vise à lutter contre les ambroisies à feuille d’armoises, mauvaises herbes qui peuvent être à l’origine de maladies respiratoires ou d’allergies.

Un grand nombre d’internautes soutient cette initiative : « Quelle bonne nouvelle ! Nous sommes prêts à donner un coup de main ! » ; « Les habitants d’Oulan-Bator pourront enfin circuler sans être importunés par ces mauvaises herbes ! ».

Certains regrettent qu’une telle campagne n’ait pas été mise en place plus tôt dans l’année : « C’est dangereux de les arracher à cette époque, il aurait fallu commencer dès le printemps ! ».

D’autres enfin s’interrogent sur son efficacité : « Pour obtenir des résultats concrets, il faudrait que des professionnels soient en charge de cette campagne, pas des bénévoles ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 16 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 123.7 ko
Revue de presse du 16 août 2016
(PDF - 123.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 16/08/2016

Haut de page