Revue de presse du 16 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 16 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 201,56MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La visite d’Etat en Birmanie du Président de la Mongolie Tsaikhiagiin Elbegdorj s’est terminée le 16 juin. Selon le quotidien ZGM, cette visite offre de nouvelles opportunités pour la coopération bilatérale, notamment dans le domaine commercial.
- Selon le quotidien USh, les Européens considèrent que ‘‘l’état islamique’’ constitue un plus grand danger que les réfugiés, le changement climatique et l’instabilité de l’économie.
- Au cours d’une réunion à Bruxelles des ministres de la défense de l’OTAN, le Secrétaire général de l’organisation a annoncé que ‘‘l’OTAN maintiendra des armes nucléaires en Europe dans le cadre de sa politique de défense’’ (USh).

Actualité intérieure
- Le quotidien ZGM annonce que l’exportation d’or représente 9,1 % des revenus des exportations.
- La quotidien ZGM évoque le changement climatique en Mongolie à travers son article intitulé ‘‘La désertification menace le territoire’’. 77,8 % du territoire mongol serait plus ou moins touché par la désertification.
- Le quotidien US publie des propos du secrétaire d’Etat du ministère de l’alimentation et de l’agriculture en lien avec la réunion de la sécurité alimentaire de l’ASEM qui se tiendra les 20 et 21 juin 2016 à Oulan-Bator en présence de responsables agricoles de 17 pays et de représentants des missions diplomatiques accrédités en Mongolie.

Médias sociaux

Une parlementaire peut-elle fumer et boire dans son bureau du palais du gouvernement ?

Un enregistrement en caméra cachée qui montre la parlementaire Erdenechimeg buvant de l’alcool et fumant des cigarettes dans son bureau du palais du gouvernement a été diffusé sur Internet et a provoqué un scandale sur la toile.

Certains internautes critiquent la députée pour ce comportement, selon eux indigne de sa fonction (« Mme Erdenechimeg, nous n’avons pas choisi de vous offrir l’immunité parlementaire et des droits spéciaux pour que vous vous comportiez ainsi » ; « Voilà, nous voyons ainsi qui nous dirige, peuple mongol ! Ils sont tous pareils ! ») ou indigne d’une parlementaire qui défendu la loi sur le tabagisme (« Elle a été à l’initiative de la loi contre le tabac, mais elle-même viole cette loi ! »).

Cependant la majorité des internautes montre du doigt ceux qui ont filmé la députée et diffusé cette vidéo : « Quel type d’hommes sont ceux avec qui elle boit ! » ; « Cela montre que les ennemis sont toujours les personnes les plus proches ! » ; « Soyons vigilants ! Il faut faire attention aux amis avec qui l’on sort ! ».

Un petit groupe d’internautes voit dans cet enregistrement une manipulation de ses concurrents, et en particulier de Mme Uyanga qui serait derrière l’affaire : « Oh Mme Uyanga, vous êtes très forte ! » ; « Uyanga n’est pas une personne sur qui l’on peut compter, elle change de parti et trahit son amie » ; « A l’approche des législatives, chacun dévoile son vrai visage ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 16 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 80.1 ko
Revue de presse du 16 juin 2016
(PDF - 80.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page