Revue de presse du 17 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 17 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 515.20 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Selon ¨The Associated Press¨, le Secrétaire général des Nations-Unies, M.Ban Ki-moon, a affirmé souhaiter que son successeur soit une femme. (US)
- USh étudie l’apparent réchauffement des relations entre la Corée du Nord et la Russie. Le journal cite quelques grands projets économiques en cours de discussion entre Pyongyang et Moscou, par exemple la construction d’une voie ferrée desservant le port nord-coréen Rajin ou le passage de gazoducs russes par le territoire nord-coréen pour alimenter la Corée du Sud. De plus, la Russie détiendrait des autorisations d’exploitation minière en Corée du Nord. Elle aurait également procédé à un allègement de la dette de la Corée du Nord à son égard à hauteur d’environ 90% (dix milliards USD).

Actualité intérieure

Relations extérieures
- Les Ambassadeurs de différents pays en Mongolie se sont entretenus avec le nouveau Premier ministre, M. Erdenebat. L’Ambassadeur du Japon a échangé avec le Premier ministre sur la gestion du nouvel aéroport de Khushig et sur la question de la double taxation. L’Ambassadrice des Etats-Unis a appelé de ses voeux le renforcement des coopérations politique et de défense entre les deux pays. Lors de son entretien avec l’Ambassadeur du Koweït, M. J. Erdenebat a proposé de rediriger l’aide financière offerte par le Koweït vers le secteur de la santé, et plus particulièrement vers la construction d’un nouveau centre pour personnes brûlées, plutôt que la construction d’un bâtiment pour le Parlement. La représentante de la Banque asiatique de développement (BAD) en Mongolie a suggéré d’¨accélérer la mise en place des projets en partenariat avec la BAD pour notamment regagner la confiance des investisseurs ¨ (USh, ZGM).
- Dans le cadre du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mongolie et la Norvège qui sera célébré en 2018, les Mongols devraient avoir la possibilité d’admirer à Oulan-Bator le tableau ¨Le Cri¨ d’Edvard Munch (TJ).

Economie
- ZGM regrette que la Mongolie importe deux fois plus de viande qu’elle n’en exporte, alors même que le nombre de têtes de bétail dépasse les 60 millions.

Divers
- La violence conjugale est en hausse de 27% cette année par rapport à la même période de 2015. Selon les statistiques, 93% des responsables sont des hommes, la plupart sans emploi, et 90% des victimes sont des femmes, dont la majorité est agressée par leur conjoint (US).

Média sociaux

Un centre de traitement pour les grands brûlés plutôt qu’un nouveau palais pour le Parlement

En 2006, le Koweït a accordé une aide financière à la Mongolie de 12 millions USD avec pour but de construire un nouveau palais pour le Parlement. Le 16 août 2016, le nouveau Premier ministre J. Erdenebat s’est entretenu avec l’Ambassadeur du Koweït en Mongolie, M. Khaled Al-Fadhli, et lui a demandé de rediriger cette aide vers la construction d’un centre de traitement pour les grands brûlés.

Une majorité d’internautes soutient le Premier ministre dans sa décision : « Très bonne initiative Monsieur le Premier ministre, merci ! » ; « Nous avons effectivement plus besoin d’un centre pour brûlés qu’un nouveau Parlement ! ».

Certains soulignent le caractère politique de cette décision : « Ce n’est qu’une manoeuvre du Parti populaire mongol (NdA : PPM, parti du Premier ministre, arrivé au pouvoir lors des élections de juin 2016) ! Il ne faut pas oublier que cette aide nous a été accordée en premier lieu il y a dix ans grâce à l’ex-parlementaire M. Sairen (NdA : parlementaire issu du Parti démocrate mongol PDM) ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 17 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 124 ko
Revue de presse du 17 août 2017
(PDF - 124 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 17/08/2016

Haut de page