Revue de presse du 17 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 17 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 209,18MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La 3ème conférence internationale sur la Sécurité régionale de l’Asie du nord-est s’est déroulée les 16 et 17 juin à Oulan-Bator. Selon le quotidien ZGM, la participation de représentants de la Corée du Sud et de la Corée du Nord est une particularité de cette conférence.
- La visite d’Etat du Président mongol en Birmanie est reprise par l’ensemble de la presse. Au cours de cette visite, le Président mongol a présenté le chemin parcouru par la Mongolie au cours des 27 dernières années de démocratie, devant une audience de 2000 personnes comprenant des fonctionnaires, des experts, des professeurs et des étudiants. Les quotidiens US et USh mettent l’accent sur son entretien avec Aung San Su Kyu (TJ)
- Le quotidien ZGM rend compte de la 20ème édition du Forum international économique à Saint Pétersbourg qui s’est tenu du 15 au 17 juin 2016, rassemblant plus de 500 personnes ( dirigeants d’entreprise, scientifiques réputés et personnalités venant de 60 pays différents).

Actualité intérieure
- Le quotidien ZGM fait un point sur l’organisation de la fête du Naadam. Cette année marque le 810ème anniversaire de l’Empire mongol et le 95ème anniversaire de la Révolution populaire. Le réalisateur général du Théâtre de l’art dramatique, M. Naranbaatar, est en charge de la mise en scène de la cérémonie d’inauguration et de clôture. (ZGM)
- La commission générale électorale annonce que l’impression des bulletins se terminera le 23 juin. Dans un premier temps, la commission les fera parvenir aux régions les plus éloignées. (USh)

Médias sociaux

Le maire d’Oulan-Bator Bat-Uul a déclaré qu’il allait révéler les documents relatifs aux autorisations d’urbanisme illégales à Oulan-Bator.

La majorité des internautes applaudit M. le Maire pour les actions qu’il a menées au cours de ces dernières années (« Grâce à Bat-Uul, on voit bien que le développement urbain a beaucoup avancé ! Il a réussi à faire construire beaucoup plus d’écoles et de crèches à Oulan-Bator ! » ; « En fait il n’y a vraiment que lui qui a eu le courage de lancer la restructuration du quartier des yourtes » ; « De nombreuses améliorations ont été faites pour l’éclairage public et pour les arrêts de bus, etc »
Certains internautes trouvent qu’il est temps de prendre des mesures et suggèrent « [qu’] il faut dévoiler les coupables ! Ils sont tout près, dans votre entourage ! » ; « Il y a encore beaucoup de problèmes à traiter, liés aux constructions bloquées qui sont dues à des litiges relatifs aux autorisations d’urbanisme ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 17 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 219.3 ko
Revue de presse du 17 juin 2016
(PDF - 219.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 20/06/2016

Haut de page