Revue de presse du 17 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 17 octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 522.76 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure

Parlement
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, et le ministre des finances, M. Choijilsuren, sont actuellement en déplacement officiel à Pékin. Le but de cette visite serait d’obtenir un prêt de la Chine. (UN)

Gouvernement
- Le premier ministre, M. J. Erdenebat, a effectué une visite officielle au Japon du 12 au 15 octobre. Un nouveau programme de moyen terme du partenariat stratégique de 2017 à 2021 sera mis en place. Un forum d’investissement a également été organisé. Des entreprises mongoles auraient signé des contrats pour la construction de voies ferrées et pour l’exploitation de la mine de charbon de Tavan Tolgoi. Ces actions viseraient à exporter le charbon mongol vers le Japon.
- L’ensemble de la presse est très critique sur les cent premiers jours du nouveau gouvernement. UN dénonce le fait que huit ministres cumulent leur portefeuille ministériel et leur siège au Parlement. Le quotidien s’indigne aussi de la nomination de leurs proches à des postes élevés de la fonction publique. US reproche au gouvernement d’avoir abrogé les bonnes initiatives amorcées par les démocrates, notamment le système de garde d’enfants à la maison. US s’inquiète également de l’influence chinoise sur le gouvernement, via la Banque de Chine. (TJ)

Energies renouvelables
- Avec l’aide financière de la Corée du Sud, une centrale solaire sera construite dans la province de Tuv entre 2017 et 2019. Composée de 300 panneaux solaires, celle-ci devrait produire 50 MW par an. (TJ)

Divers
- Né le premier jour du premier mois de l’hiver selon le calendrier lunaire, Gengis Khaan aurait eu 854 ans le 31 octobre 2016. L’anniversaire du Grand Khaan est une fête nationale en Mongolie. (USh)

Réseaux sociaux

« La Mongolie va-t-elle connaître le même destin que la Grèce ? »

D’après un des articles les plus commentés aujourd’hui, l’économie mongole serait au bord de la faillite. Le taux de chômage est d’environ 12%. La Mongolie connait aussi une forte période de déflation depuis deux mois. Pour sortir de la crise, il faudrait relancer la consommation puis les investissements. Cependant, la dette extérieure pèse lourdement sur le gouvernement. Elle s’élève en effet à 23,5 milliards de dollars. L’Etat envisage ainsi de recourir à l’aide du Fond monétaire international (FMI) via son programme Standby et de demander des prêts à des Etats voisins.

La plupart des internautes espère que cette crise économique changera le système économique et politique du pays : « Il faut plus de discipline budgétaire et il ne faut pas hésiter à licencier les fonctionnaires qui seraient inutiles ! » ; « Cette crise est une bonne chose, elle va mettre en faillite tous les oligarques ! ».

Aussi, la grande majorité des internautes accuse les démocrates (NdA : au pouvoir de 2012 à 2016) d’être à l’origine de cette crise. Certains s’inquiètent d’un possible prêt de la part de la Chine et de ses intérêts.

Enfin, quelques internautes semblent plutôt confiants : " La crise aurait été un grave problème si le pays s’était spécialisé dans la production industrielle, elle aurait dangereusement aggravé le chômage et la pauvreté. Heureusement, l’économie mongole est une économie de la consommation."

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 17 octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 95.1 ko
Revue de presse du 17 octobre 2016
(PDF - 95.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 17/10/2016

Haut de page