Revue de presse du 18 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 18 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 256.22 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Un ancien diplomate de Corée du Nord a été nommé ministre des affaires étrangères de ce pays. Des experts en relations internationales considèrent que la nomination d’une personnalité expérimentée à ce poste s’expliquerait par les orientations de la politique étrangère nordcoréenne. Selon eux, ce pays souhaiterait améliorer ses relations avec les autres pays. (Ush)
- Le quotidien US rapporte que des attentats dans la province d’Al-Andar en Irak ont été révendiqués par l’EI. Les kamikazes ont fait exploser 11 voitures près d’un poste militaire. Ces attentats ont fait 60 morts parmi les militaires et plus de 150 blessés.

Actualité intérieure

Gouvernement
- TJ publie des articles sur le projet de nomination de membres du gouvernement présenté le 17 mai au Président du Parlement par le Ministre de la Justice, M. Dorligjav. Ce dernier a proposé M. Lambaa, l’actuel secrétaire d’Etat du ministère de la Santé et des Sports, pour le poste de ministre de la Santé et des Sports.

Divers
- Les quotidiens annoncent que le Comité national en charge de l’organisation du festival de Naadam a sélectionné M. Naranbaatar, réalisateur général du Théâtre dramatique, comme le réalisateur général des cérémonies d’inauguration et de clôture du festival 2016.
- Le quotidien Ush relate des informations autour des Jeux olympiques de Rio 2016. Il informe notamment que 13 judokas mongols participeront, ce qui place la Mongolie au 4ème rang des équipes les plus nombreuses dans cette discipline.

Médias sociaux

On achète le Land ou le livre ?


G. Ayurzana, auteur de romans à succès et reconnu, a expliqué hier la crise actuelle de la Mongolie par le manque d’appétence des Mongols pour les livres. Selon lui, 2190 Land cruiser seraient vendus chaque année en Mongolie alors que 2687 Land cruiser seraient vendus chaque année aux Etats – Unis.
Ayurzana, a souligné que « Même si c’est une comparaison un peu étrange, il est incroyable que les livres ne se vendent pas aussi bien que les Land cruiser en Mongolie, […], certaines librairies ont commencé à fermer. En fait, la crise actuelle de la Mongolie trouve sa cause dans le fait que des livres se vendent moins que les voitures 4*4 » Certains internautes expriment leur désaccord avec l’écrivain et, quand ils ne revendiquent pas leur désintérêt pour la lecture, ils estiment que c’est la mauvaise qualité des livres actuels qui est à l’origine du désintérêt de Mongols pour la lecture : « Au lieu gaspiller son temps à lire des livres inutiles, il vaut mieux acheter une voiture pour nos besoins quotidiens ! » ; « Aujourd’hui les livres traduits contiennent trop de coquilles et de fautes d’orthographe, ils ne valent rien ! Il vaut mieux lire directement en langue étrangère » ; « Même quand on veut lire des livres, il n’a pas de livres intéressants dans les librairies, le contenu des livres ressemble à du copiercoller d’une recherche de Google ! » ;. D’autres, moins nombreux, appuient l’analyse de l’écrivain : « Il dit la vérité, les gens ne lisent plus, ils ne pensent qu’aux signes de richesse matérielle comme la voiture, l’appartement ou le pouvoir et les postes importants : comment le pays pourra se développer avec cette mentalité ? ».
Quelques internautes reprochent enfin à l’écrivain d’avoir fait une comparaison absurde : « Il faut que tu écrives des choses plus intéressantes, personne n’aime tes plagiats d’œuvres étrangères. Tu n’es pas autorisé à dire des bêtises parce que tu n’as pas vendu des livres. Les lecteurs savent ce qu’il faut lire et ce qu’il ne faut pas lire ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 18 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 82.6 ko
Revue de presse du 18 mai 2016
(PDF - 82.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : news.mn, zaluu.com, medee.mn, mminfo.mn, ikon.mn / sites d’informations /

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page