Revue de presse du 19 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 19 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 563.39 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Un diplomate nord-coréen aurait obtenu l’asile politique en Corée du Sud. Le nombre de citoyens nord-coréens venus chercher l’asile en Corée du Sud aurait significativement augmenté depuis le début de l’année. 800 personnes auraient déjà passé la frontière, soit 15% de plus que l’année dernière à la même période. (TJ)
- La Turquie s’est engagée à libérer 38 000 prisonniers arrêtés lors de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet (TJ).

Actualité intérieure

Economie
- Les unes des quotidiens sont globalement consacrées à la décision de la Banque centrale d’augmenter son taux directeur à 15 %. UN titre par exemple : ¨le taux directeur a été augmenté brusquement pour protéger le cours du tugrug. Le journal US accuse la Banque centrale de ¨détruire le secteur privé ¨sur recommandation du FMI¨ pour que la Mongolie bénéficie du programme de financement Stand-by¨. US craint que certaines banques commerciales fassent faillite et que la Banque de Chine en profite pour étendre ses activités. Selon certaines sources, le fait que les banques commerciales ne revendent pas les devises qu’elles ont achetées auprès de la Banque centrale fait perdre de sa valeur à la monnaie nationale.

Divers
- ZGM regrette l’absence de politique du gouvernement concernant les dizaines de religions qui cohabitent dans le pays. Le quotidien reproche également aux monastères bouddhistes de ne pas entreprendre d’action pour soutenir les populations les plus démunies. Il appelle aussi les riches Mongols qui construisent des stoupas à mieux utiliser cet argent et à créer des emplois.

Média sociaux

Déclaration du directeur exécutif d’Erdenes Mongol

Le directeur exécutif de l’entreprise publique minière Erdenes Mongol, M.Bayambasaikhan, s’est exprimé sur un programme de réformes stratégique mis en oeuvre dans l’entreprise : « Le Conseil d’Administration a adopté un projet qui vise à créer des offres d’emploi, sécuriser les investissements des actionnaires, et augmenter les revenus. Erdenes Mongol respecte les normes internationales quant à la bonne gouvernance de l’entreprise et à la transparence de ses activités ».

Les avis des internautes sont partagés sur ces déclarations.

Un grand nombre d’internautes réclame des résultats concrets de la part de l’entreprise publique : « Dans la mesure où vous travaillez pour l’Etat, vous devez présenter au public le compte rendu détaillé de toute vos activités. » ; « Si vous êtes effectivement en conformité avec les normes internationales, alors publiez le montant des impôts que vous payez ! ».

D’autres internautes soutiennent M.Byambaikhan et considèrent que c’est un bon directeur exécutif : « C’est quelqu’un de diplômé et de compétent, on a besoin de lui à la tête d’une entreprise publique ! » ; « M. Byambasaikhan travaille bien et efficacement, arrêtez donc d’essayer de salir sa réputation ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 19 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 92.2 ko
Revue de presse du 19 août 2016
(PDF - 92.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 22/08/2016

Haut de page