Revue de presse du 19 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 19 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 237.25 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh informe que « l’état d’urgence a été prolongé à Istanbul » et que ‘‘le Président turc appelle les Etats-Unis à extrader Fethullah Gülen, accusé d’être à l’origine de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet ’’. Suite à cette tentative de coup d’Etat, M. Erdogan envisage la réintroduction de la peine de mort pour punir les personnes suspectées d’y avoir participé. (USh, UN).
- La fusillade de Bâton-Rouge aux Etats-Unis, au cours de laquelle trois policiers ont été tués, est rapportée dans la presse de ce jour. (TJ)

Actualité intérieure

Vie politique
- Le Conseil d’Administration du parti populaire Mongol (PPM) s’est réuni lundi 18 juillet avec pour objectif de nommer les Gouverneurs des aimags (provinces). Le PPM a en effet remporté 20 aimags sur 21 lors des élections de juin. (USh)
- Parallèlement, la Commission nationale consultative du Parti démocrate mongol (PDM) se tient du 18 au 19 juillet dans le but de discuter divers sujets relatifs à l’administration, et à la rénovation des règles de fonctionnement du parti. Un bilan de l’année précédente sera également fait. Le compte-rendu de la réunion d’hier soir n’a pas encore été publié dans la presse. Selon le quotidien ZGM, les jeunes membres du PDM ont présenté une lettre aux dirigeants du parti demandant de ne pas travailler sur les règles de fonctionnement mais au contraire de se concentrer sur des sujets plus urgents. (ZGM, US)

Gouvernement
- Le quotidien US publie une interview de M. Purevsuren, Ministre des Affaires Etrangères, sur l’organisation et les conclusions du 11e Sommet de l’ASEM (Asia Europe Meeting) qui s’est tenu à Oulan-Bator les 15 et 16 juillet.

Média sociaux

Une nouvelle affaire de corruption déclenche la colère des internautes.

Le Chef du Département des propriétés et des terres du district de Bayanzurkh, M. Batshukh, est accusé d’avoir reçu 200 millions de MNT (environ 90 000 euros) en échange de la délivrance à un ressortissant chinois d’un certificat de propriété illégal. Le Bureau de lutte contre les crimes économiques du Département de la police s’est saisi de l’enquête.

La corruption de ce fonctionnaire provoque une vague d’indignation parmi les internautes : « Arrêtez vos méfaits, voleurs officiels ! Honte sur vous et sachez que vous trahissez votre peuple ! » ; « Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres ! Cela se produit partout : les fraudes, les falsifications et la corruption à travers des appels d’offres sont monnaie courante au sein des ministères ! Des enquêtes et contrôles doivent être menés de manière sérieuse dans TOUS les établissements publics ! » ;).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 19 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.2 ko
Revue de presse du 19 juillet
(PDF - 84.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos
/

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page