Revue de presse du 19 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 19 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 257.50 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’ensemble de la presse relate la visite d’Etat du Président de Mongolie en Corée du Sud qui a commencé le 18 mai. Dans le cadre de cette visite, Ts. Elbegdorj a rencontré des Mongols résidant en Corée du Sud.
- Le quotidien ZGM publie des informations sur le 11ème Sommet de l’ASEM qui se tiendra à Oulan-Bator. Les présidents de 15 pays et les premiers ministres et ministres des affaires étrangères de 21 pays ont confirmé leur participation.
- Le quotidien Ush rapporte une autre série d’attentats perpétrés le 17 mai à Bagdad et revendiqués par DAECH. D’après des sources policières et hospitalières, environ 70 personnes auraient été tuées et plus 200 personnes blessées.

Actualité intérieure

Coopération bilatérale
- La députée Oyungerel a reçu l’Ambassadeur d’Allemagne en Mongolie, S.E. Gerhard THIEDEMANN. Ce dernier a annoncé que la partie allemande souhaitait effectuer des recherches cet été en collaboration avec le Musée nationale de l’histoire de Mongolie sur la momie qui date l’âge de glace. (ZGM)
- Le Président du Parlement s’est entretenu avec l’Ambassadeur des Emirats arabes unis en Mongolie. le thème de cet entretien était le développement des coopérations bilatérales dans les diverses domaines entre les deux pays. (Ush)

Gouvernement
- La Commission parlementaire permanent en charge de l’économie a approuvé le projet de coopérations financière entre la Mongolie et l’Autriche. Dans le cadre de cette coopération, le gouvernement autrichien accordera à la Mongolie un prêt sans intérêt à hauteur de 40 millions d’euros. (Ush)

Médias sociaux

4 membres de “Bosoo khukh mongol” ont été condamnés à la prison

Quatre membres du conseil d’administration de l’organisation non gouvernementale “Bosoo khukh mongol” ont été placés en garde à vue dans une affaire de vol avec violence contre un citoyen chinois. Ce groupe qui se dit nationaliste et patriote et s’est donné pour but de défendre l’indépendance du pays sont considérés par certaines personnes comme des néo-nazis.
Cette affaire divise profondément les internautes, qui expriment des jugements tranchés. Certains expriment leur soutien pour l’activité de l’ONG : « Les chinois sont venus nombreux dans notre pays, corrompent les autorités et insultent nos citoyens qui sont pauvres : seuls ces jeunes qui protègent le peuple mongol ! » ; « L’Etat s’humilie devant les investisseurs étrangers, la société mongole a besoin de ce genre des personnes pour rééquilibrer la balance vis-à-vis les étrangers. Il faut les soutenir, sinon qui va protéger le peuple mongol ? »)
Cependant, une majorité estime que ce groupe doit être dissous : « La nationalisme ne signifie pas l’insulte, le vol et la menace envers les étrangers, ces jeunes nuisent à la réputation du pays par leurs actes agressifs et inconscients ! Il faut les punir » ; « Ils ne sont pas de tout patriotes, ils utilisent ce qualificatif pour profiter des étrangers dans leur propre intérêt, […] » ; « Ce sont des bandits qui se nomment eux-mêmes patriotes ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 19 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.5 ko
Revue de presse du 19 mai 2016
(PDF - 81.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : medee.mn, gereg.mn, news.mn, gogo.mn, undesten.mn, olloo.mn /sites
d’informations

Dernière modification : 19/05/2016

Haut de page