Revue de presse du 19 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 19 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 523.24 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’ensemble de la presse s’intéresse à l’explosion survenue à New-York le samedi 17 septembre. Selon le dernier rapport publié, 29 personnes ont été blessées dans cette explosion. (TJ)
- TJ revient sur la visite d’Etat du Président de la Mongolie, Ts. Elbegdorj, à Cuba. Les relations diplomatiques établies en 1960 entre la Mongolie et Cuba se concentrent principalement sur les coopérations dans le domaine de la santé et de l’éducation. Suite à cette visite présidentielle, ces coopérations devraient être renforcées. (TJ)

France dans la presse
- Selon l’Agence France-Presse (AFP), l’ancien Président de la République française, M. Jacques Chirac, a été hospitalisé suite à une infection pulmonaire. (US)
- Le quotidien US consacre un article à Marine Le Pen, Présidente du Front national, intitulé "une battante pour la vérité¨. (US)

Actualité intérieure

Vie politique
- Le quotidien USh publie un entretien avec M. Bold, député du Parti démocrate mongol (PDM). Interrogé sur la situation du PDM suite à la défaite des élections législatives de juin 2016, il déclare que ‘‘le PDM n’a pas besoin d’une reforme, il a besoin de nouveaux membres’’. (USh)

Divers
- Selon le quotidien ZGM, 3500 personnes seraient sans domicile à Oulan-Bator, soit 4% de plus par rapport à l’année 2015. (ZGM)

Média sociaux

« ‘‘Où est le programme du Premier ministre pour sauver l’économie ?’’ »

Cet article, publié en ligne sur le site internet « olloo.mn », a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux aujourd’hui. Selon cet article, le nouveau Premier ministre, M. Erdenebat, s’était engagé à présenter un programme de sauvetage de l’économie mongole peu après sa nomination en juillet. L’auteur de cet article critique le Premier ministre pour ses trop nombreuses visites officielles dans les différentes provinces de Mongolie qui l’empêcheraient de travailler sur l’élaboration d’un programme économique.

Les commentaires des internautes sont plutôt critiques vis-à-vis de M. Erdenebat : « Le PPM ne s’attendait pas à gagner autant de sièges aux élections législatives du 29 juin 2016 (NdA : 65 sièges sur un total de 76) et n’avait pas préparé de projet économique concret. Et aujourd’hui le gouvernement n’a aucune solution à proposer ! » Selon d’autres internautes, « le gouvernement considère qu’il propose des solutions, mais il s’agit principalement de mesures d’austérité telles que la diminution des salaires des fonctionnaires, l’augmentation de certaines taxes ou encore la réduction de certaines allocations ! Ce ne sont pas des solutions ! »

Certains, enfin, sont assez pessimistes : « cher peuple mongol, il faut que tu prennes conscience que tu es en train de vivre le pire moment de ta vie ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 19 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 85.8 ko
Revue de presse du 19 septembre 2016
(PDF - 85.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page