Revue de presse du 1er août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 1er août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 298.64 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Selon le quotidien USh, le service de renseignements turc (MIT) affirme avoir intercepté des messages cryptés échangés entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen, accusé par le pouvoir turc d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, et ses partisans en Turquie. Le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a annoncé la fermeture des écoles militaires turques. Elles devraient être remplacées par une université nationale, l’Université de Défense. De plus, M. Erdoğan souhaite introduire une modification de la Constitution pour que le département national du service des renseignements et l’État-major soient directement placés sous son autorité. (Ush)
- Le quotidien USh annonce que l’état d’urgence au Mali a été prorogé jusqu’au mois de mars 2017. (Ush)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Lors de la session plénière du vendredi 29 juillet, le Parlement a approuvé la nomination au gouvernement des quatre ministres restants proposés par le Premier ministre M. Erdenebat. (TJ)
- Le nouveau Ministre de la Justice et des Affaires intérieures, M. Byambatsogt, s’est entretenu avec les Directeurs des agences gouvernementales placées sous la tutelle de son ministère et ces derniers lui ont présenté leurs activités. (US)

Nomination
- M. Erdembileg, ancien fonctionnaire de haut niveau du Ministère des Finances, a été nommé Vice-président de la Banque de Mongolie lors de la session plénière du Parlement du 29 juillet. De plus, Mme Ariunzaya est devenue Directrice de la Commission nationale des statistiques. (TJ)

Divers
- Les UN et USh informent qu’ ‘‘un séisme de magnitude 3.6 s’est produit dans la journée du 30 juillet à 18 km du chef-lieu du soum de Tsogt dans la région de Gobi-altai (sud-ouest du pays),’’

Média sociaux

Le nouveau gouvernement licencie des fonctionnaires d’Etat pour réaliser des économies.

Le gouvernement du nouveau Premier ministre M. Erdenebat a annoncé vouloir économiser jusqu’à 3,2 milliards MNT (NdA : environ 1,4 milliards d’euros) d’ici la fin de l’année 2016, et jusqu’à 5,4 milliards de MNT (NdA : environ 2,3 milliards d’euros) par an, en réduisant de 315 le nombre de fonctionnaires d’Etat.

La plupart des internautes critique ces économies réalisées au détriment des fonctionnaires qui perdent leur emploi : « Vous auriez pu trouver une autre solution pour économiser que licencier des fonctionnaires ! » ; « Au lieu de créer encore plus de chômage, il faudrait arrêter de rénover les bureaux à chaque fois qu’un nouveau chef de poste s’y installe ! » ; « Réduire le nombre de postes n’est pas la solution à nos problèmes ! » ;

D’autres internautes au contraire soutiennent ce choix : « C’est une bonne chose, c’est inutile d’employer plusieurs personnes pour réaliser la même tâche ! Par exemple, il y a trop de fonctionnaires travaillant à l’Agence pour les questions pétrolières par rapport au travail demandé ! » .

Certains enfin suggèrent aux fonctionnaires licenciés de porter plainte contre leur ancien employeur !

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 1er août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 87.9 ko
Revue de presse du 1er août 2016
(PDF - 87.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page