Revue de presse du 1er décembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 1er décembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 620.31 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure

Vie politique
- Le 30 novembre, le département de lutte contre la corruption a convoqué l’ancien Premier ministre, N. Altankhuyag. Selon ce dernier, il s’agirait d’une « machination du Président Elbegdorj et de ses proches » (TJ).
- Le congrès du parti démocrate mongol (PDM) aura lieu le 6 décembre avec à l’ordre du jour l’adoption du règlement intérieur. Ce nouveau règlement devrait notamment définir les règles pour l’élection du nouveau président du parti (US).
- L’Etat mongol a émis des bons au Trésor ces dernières années avec lesquels de nombreux prêts ont été octroyés via la banque de développement de Mongolie. Le gouvernement a récemment établi un groupe de travail pour étudier la bonne affectation de ces prêts. Il aurait constaté un déficit de 1300 milliards de tugrugs (US).
- Le ministère de la justice et des affaires intérieures a proposé un projet de loi régissant la gestion des frontières. Deux mesures de ce projet font polémiques. Tout d’abord, cette loi transformerait le statut du service des gardes-frontières en police des frontières. De plus, ce projet prévoit de réduire la zone frontalière de 100 à 15km. Les intérêts des entreprises minières auraient inspiré cette disposition selon une partie de la presse (TJ).

Economie
- La Chine a augmenté ses droits de douane sur le charbon et le cuivre mongols. Cette décision prend effet dès aujourd’hui et aura probablement des conséquences négatives sur les producteurs mongols. (USh).

Médias sociaux

« Polémique autour de l’ancien Premier ministre N. Altankhuyag »

La convocation de l’ancien Premier ministre N. Altankhuyag par le département de lutte contre la corruption est largement commentée sur les réseaux sociaux. Pour N.Altankhuyag : « … Nous avons lutté avec le Président Elbegdorj depuis les années 1990 pour la démocratie. Mais c’est une démocratie qui met à la prison les personnes qui refusent d’obéir à son Président. Je ne veux pas lui obéir. Même si on me met en prison, je continuerai de me battre ».

Une partie des internautes soutient l’ancien Premier ministre : « le pays n’a jamais connu un chef de gouvernement plus productif et travailleur que M. N. Altankhuyag ! »  ; « C’était un homme honnête, il n’avait pas de conflit d’intérêt. C’est son entourage qui l’a sali ! ».

Certains attaquent le Président Elbegdorj : « M. le Président, arrêtez d’abord les corrompus avérés ! » ; « toute la classe politique a profité de la corruption à l’époque. Mais au final, seuls ceux qui n’ont pas écouté Elbegdorj sont arrêtés … ».

D’autres internautes semblent plus perplexes par rapport à ce scandale et à ce conflit entre deux personnalités politiques : « Pourrait-on enfin vivre tranquillement en Mongolie ? » ; « Pourquoi N.Altankhuyag accuse en premier lieu Ts. Elbegdorj ? ».

Une minorité de commentaires critique directement N.Altankhuyag : « Il est rusé, il ne pense qu’à ses affaires ! »  ; « Il ne faut pas oublier : combien de personnes N.Altankhuyag a envoyé en prison lorsqu’il était premier ministre ? ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 1er décembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 92.2 ko
Revue de presse du 1er décembre 2016
(PDF - 92.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page