Revue de presse du 1er novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 1er novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 591.81 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le quotidien USh publie un entretien avec une diplomate de l’Ambassade du Canada en Mongolie, Mme Nancy Foster. Elle revient sur les projets réalisés dans le cadre du programme de coopération dans le domaine du développement depuis 2012. Les deux objectifs de ce programme sont la reprise de l’économie et la consolidation de la démocratie. (USh)
- Le vice-gouverneur du Tibet, M. Bianba Zhaxi, accompagné d’une délégation parlementaire, est actuellement en déplacement en Mongolie. Il s’agit de la première visite officielle d’une délégation du Tibet en Mongolie. (UN)

Actualité intérieure


- L’anniversaire de Gengis Khan est célébré le premier jour de l’hiver du calendrier lunaire, soit le 31 octobre pour l’année 2016. Une cérémonie officielle a rassemblé pour l’occasion le président de Mongolie, M. Ts Elbegdorj, le premier ministre, J. Erdenebat, et le président du parlement, M. Enkhbold. (TJ)

Gouvernement
- Dans le cadre du bilan des cents premiers jours du nouveau gouvernement, le ministère de la justice publie son rapport d’activités. (USh)

Divers
- A l’occasion de la journée nationale pour l’anniversaire de Gengis Khan, le président, M. Ts Elbegdorj, a remis à M. G. Ariunbaatar, chanteur d’opéra mongol reconnu au niveau international, la plus haute décoration de l’Etat, l’« Ordre de Gengis ». (TJ)

Médias sociaux

‘‘Qu’est-ce la journée de ¨Mongol bakharkhal¨ (la fierté de la Mongolie) ?’’

Le 31 octobre 2016, premier jour du calendrier lunaire, marquait le 854ème anniversaire de Gengis Khan. L’anniversaire de Gengis Khan est considéré comme « la journée nationale de la fierté » en Mongolie, c’est un jour férié.

Certains articles publiés ce jour critiquent les célébrations organisées pour l’occasion. Selon les auteurs, il faudrait construire un musée uniquement dédié à l’histoire de l’empereur mongol et rassemblant ses objets personnels dispersés à travers le monde. De plus, ils déplorent le fait qu’aucun lieu important de la capitale n’ait été nommé après lui (NdA : la place centrale d’Oulan-Bator a été baptisée « place Gengis Khan » en 2006, mais elle a été renommée « place Sukhbaatar » en 2016). En somme, ils considèrent que cette journée ne devrait pas nécessairement être fériée mais qu’elle devrait constituer une occasion unique pour promouvoir l’histoire de Gengis Khan chaque année.

Les avis des internautes sont assez partagés sur la question.

Une grande partie des commentaires se joignent à ces critiques : « C’est vrai qu’il n’existe pas d’endroit qui lui soit consacré à Oulan-Bator, à part la statue équestre à l’extérieur de la ville. » ; « Il faut en effet collecter tous ses objets personnels qui sont exposés dans d’autres musées à l’étranger ! »

D’autres internautes semblent au contraire plutôt satisfaits : « Pourquoi n’êtes-vous donc jamais contents ? De nombreux événements importants organisés à la mémoire de Gengis Khan ont eu lieu le 31 octobre ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 1er novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 110.1 ko
Revue de presse du 1er novembre
(PDF - 110.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page