Revue de presse du 1er septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 1er septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 385.61 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Depuis qu’il a pris la succession de son père fin 2011, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a exécuté de nombreux responsables du régime. Selon des sources récentes, le ministre de l’Education, qui avait rang de vice-premier ministre, aurait été exécuté. Deux autres cadres du régime auraient été envoyés en rééducation au mois de juillet (USh).
- Le quotidien USh consacre une page entière à la situation actuelle en Ouzbékistan, suite à l’hospitalisation du Président Islam Kamirov. Le quotidien s’interroge sur la possible fin d’une époque difficile pour un peuple épuisé et sur l’identité du prochain président (USh).

Actualité intérieure

- Le 1er septembre marque la rentrée scolaire 2016-2017. A cette occasion, le Président Tsakhiagiin Elbegdorj donne un cours à tous les élèves depuis 2009. Le quotidien USh fait un point sur l’ensemble des cours présentés par le Président dont le premier et le dernier s’intitulaient respectivement : ‘‘Le réchauffement climatique et la Mongolie’’ et ‘‘L’éclat de la Mongolie à travers le monde’’.

Parlement
- La commission parlementaire permanente pour la sécurité et la politique étrangère s’est réunie le 31 août afin de discuter de la ratification de l’accord de Paris sur le climat. Après qu’un accord ait été obtenu sur le sujet, le projet de loi de ratification sera présenté lors de la prochaine session plénière du Parlement (US).

Gouvernement
- Suite à la réunion du gouvernement du 31 août, le ministre de la justice et de l’intérieur a été chargé de modifier le projet d’amendement à la loi relative à la violence domestique et de le présenter lors de la prochaine session (US, USh).

Nominations
- Lors de la réunion du gouvernement du 31 août, plusieurs nominations ont été décidées :
o Le vice-président de la banque mongole, M. E. Batshugar, a été démis de ses fonctions et est remplacé par M. Lkhagvasuren.
o Le directeur du département général de la protection des frontières, M. Lkhachinjav, a démissionné et est remplacé par M. Ts. Sergelen.
o M. Batkhishig a été nommé directeur du département général des douanes.
o M. Byambasuren est devenu directeur de département général de l’aviation civile.
o Le secrétaire d’état du ministère des finances, M. Gantsogt, s’est vu démis de ses fonctions (US, Ush).

Média sociaux

¨Rentrée scolaire et universitaire¨

De nombreux articles, et notamment des photos, se succèdent sur les sites d’information pour célébrer la rentrée des classes. La plupart des internautes restent silencieux : seuls des émoticônes signifiant le bonheur et l’amour remplacent les commentaires.

Les publications traitent surtout des enfants de six ans qui ouvrent une nouvelle page dans leur vie. Ils sont plus de 69 000 à entrer à l’école primaire, dont 95% dans des écoles publiques et 5% dans des écoles privées.

Sur les réseaux sociaux, des anecdotes et des photos de ces petits enfants sont largement partagées : qu’ils soient en pleurs ou qu’ils somnolent déjà sur leur bureau.

Selon les chiffres du ministère de l’éducation, plus de 280 000 enfants seraient inscrits au jardin d’enfants. En raison du manque de place, 43 000 enfants en-dessous de 6 ans resteraient à la maison.

Une centaine d’établissements de l’enseignement supérieur attendent 165 000 étudiants.

Un autre point repris par les sites est le premier cours que le Président du pays donne aux élèves des écoles secondaires. Cette année, ce sera la 8ème année que ce cours traditionnel sera diffusé en direct à la télévision nationale.

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 1er septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 196.7 ko
Revue de presse du 1er septembre 2016
(PDF - 196.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 05/09/2016

Haut de page