Revue de presse du 2 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 2 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 315.18 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Mme Yuriko Koike, ancienne Ministre de la défense du Japon a été élue Maire de Tokyo. C’est la première femme à occuper ce poste. (USh, US)
- Selon le quotidien USh, le gouvernement du Costa Rica peine à s’organiser face à l’arrivée sur son territoire de nombreux migrants africains. Il aurait sollicité le soutien d’autres pays pour l’aider à gérer ces flux de population.
- La presse mongole s’intéresse largement aujourd’hui aux Jeux Olympiques de Rio. Ces derniers s’ouvriront le 8 août 2016.

Actualité intérieure

Parlement
- La première session plénière du nouveau Parlement finit ses travaux le 4 août 2016. Une session extraordinaire se réunira fin août. (TJ)

Gouvernement
- Le quotidien USh rappelle que le Premier ministre, M. Erdenebat, a déclaré que le gouvernement élaborera un "Programme spécial pour l’économie’’ et le mettra en œuvre une fois qu’il aura été adopté par le Parlement. Le Ministre des Finances est chargé d’établir un rapport présentant certaines mesures potentielles au gouvernement le 3 août. (USh, UN)
- Certains quotidiens interrogent le nouveau ministre de l’éducation, de la culture, des sciences et des sports, M. Batsuuri, sur la situation actuelle de son secteur. Le ministre a insisté dans son interview qu’il n’y aura pas d’augmentation des frais de scolarité dans les établissements publics d’enseignement supérieurs.

Média sociaux

171 minibus retirés de la circulation à Oulan-Bator.

La mairie d’Oulan-Bator a décidé de supprimé les minibus en circulation depuis plus de 12 ans. Cela revient à retirer des lignes de transport en commun 171 minibus. Ces minibus sont largement appréciés par la population car ils fonctionnent jusqu’à minuit et desservent les zones les plus éloignées du centre-ville.

Certains internautes saluent cette décision et critiquent les minibus : « Bravo ! C’est indispensable pour la sécurité des passagers ! » ; « Tous les habitants d’Oulan-Bator sont conscients du danger que représente la conduite des chauffeurs de ces minibus ! ».

D’autres internautes émettent des suggestions quant à cette décision : « Il faudrait prolonger les horaires des bus publics, de 22 heures à minuit ! » ; « Il faudrait remettre en service des bus de nuit » ; « Et si on développait un service de transport en commun disponible 24h sur 24h ?! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 2 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 78.1 ko
Revue de presse du 2 août 2016
(PDF - 78.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 08/08/2016

Haut de page