Revue de presse du 20 juillet 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 20 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 249.01 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Les quotidiens USh et UN reviennent sur les propos tenus par la Première ministre britannique Theresa May mardi 19 juillet lors du débat parlementaire sur le renouvellement de l’arsenal nucléaire. Elle a annoncé qu’elle était prête à utiliser l’arme nucléaire et que ‘‘cela serait une grande faute si le Royaume-Uni ne montrait pas qu’il était prêt à l’utiliser’’. Cependant le quotidien UN écrit que ‘‘le Royaume-Uni a décidé de moderniser son bouclier nucléaire’’.
- Une attaque à la hache et au couteau revendiquée par l’Etat Islamique a eu lieu dans un train régional en Allemagne. Quatre personnes ont été grièvement blessées mais aucun mort n’est à déplorer. L’auteur de cette attaque est un réfugié afghan de 17 ans. (USh, UN)
- La presse revient sur l’attentat à Nice du 14 juillet. Le quotidien USh rapporte que ‘‘selon le résultat d’un sondage réalisé suite aux attentats, 88 % des Français jugent les mesures de protection et de sécurité prises par le gouvernement français insuffisantes, et 99 % estiment que la France sera la cible de prochains attentats’’. (USh, US)
- Le quotidien UN rapporte que la Chine aurait proposé aux Philippines de résoudre le conflit qui les oppose en Mer de Chine méridionale par des négociations bilatérales. Le gouvernement philippin aurait refusé des négociations dans ce format limité.

Actualité intérieure
- Le projet de composition du gouvernement présenté mardi 19 juillet par le Premier ministre J. Erdenebat au Président Tsakhiagiin Elbegdorj fait la Une dans l’ensemble de la presse de ce jour. Lenouveau gouvernement se composerait de 16 ministres et 13 ministères. (TJ)
- La presse annonce que la réunion de la Commission nationale consultative du Parti démocrate mongol (PDM) s’est terminée après deux jours de débats. Rien de concret n’aurait été décidé sauf la date de la prochaine session du parti en décembre. (UN, US, Ush)

Média sociaux

Aide aux victimes des inondations de la province de Bayan-Olgii

La ville d’Olgii, à l’ouest de la Mongolie, près de la frontière avec le Kazakhstan, a connu de fortes inondations le 10 juillet. L’aide de la part du gouvernement et de l’Agence de sécurité civile mongole se met en place. Le Président kazakh, M. Nazarbaïev, a également annoncé accorder une aide financière humanitaire aux victimes.

Les réactions des internautes sont partagées.
Un grand nombre apprécient l’aide kazakhe et en sont reconnaissants « Les Mongols et les Kazakhs font partie de la même famille ! Un grand merci à Nazarbaeïv ! » ). Une minorité d’internautes s’interroge au contraire sur cette aide étrangère : « Jamais auparavant le Kazakhstan n’avait accordé d’aide humanitaire à une autre région de Mongolie. Cela ne concerne que la province de Bayan-Olgii car de nombreuses personnes d’ethnie kazakhe y vivent ! »)

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 20 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 94 ko
Revue de presse du 20 juillet
(PDF - 94 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites
d’infos /

Dernière modification : 20/07/2016

Haut de page