Revue de presse du 20 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 20 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 194,56MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Les nouveaux Ambassadeurs d’Inde en Mongolie et d’Italie en Mongolie ont présenté leurs lettres de créance au Président mongol, Tsahiagiin Elbegdorj. (USh)
- La 3ème conférence de l’Asie du nord-est portant sur la sécurité régionale s’est tenue à Oulan-Bator. Dans le cadre de cette conférence, le Ministre des affaires étrangères mongol a accueilli les représentants étrangers et a présenté plus clairement la politique extérieure de la Mongolie. (UN)
- La nouvelle décision du tribunal condamnant l’ex-président égyptien, Mohammed Morsi, à la prison à vie a été reprise par l’ensemble de la presse.
- Le quotidien USh se demande si le gouvernement brésilien réussira à organiser les Jeux-Olympiques 2016 alors que Rio de Janeiro annonce officiellement des pertes financières massives.

Actualité intérieure
- Le quotidien UN informe qu’un nouveau centre de formation de protection contre les catastrophes naturelles et un nouveau local de sauvetage ont été inaugurés à Oulan-Bator.
- Certains quotidiens évoquent les questions liées au financement de la campagne électorale des partis politiques. Le quotidien ZGM rapporte que la société civile a effectué 4 types de monitoring. Au cours de ces monitorings, les partis politiques ont refusé de montrer au public le rapport financier de la campagne électorale. (UN, ZGM)
- Le quotidien US présente la marque mongole de produit cosmétique ‘‘Goo’’ qui n’utilisent que des matières premières mongoles pour leur fabrication.
- Un discours intéressant et remarquable prononcé par le Secrétaire général de l’association internationale des recherches sur la Mongolie a été publié dans le quotidien USh. M. Tumurtogoo présente globalement les activités de cette association et raconte son parcours professionnel.

Médias sociaux

Agression lors d’une rencontre entre Kh.Nyambaatar, candidat dans la 76ème circonscription, et les citoyens du District de Songino Khairkhan

Au cours de la rencontre entre Kh.Nyambaatar, candidat du PPM, et les électeurs qui a lieu dans la soirée du 18 juin dans le District du Songino Khairkhan, des pierres et des pièces métalliques ont été jetées depuis un immeuble de 16 étages en construction. En conséquence, une femme âgée de 60 ans a été blessée et a dû être immédiatement transportée à l’hôpital où elle a été opérée d’un traumatisme crânien.
Kh.Nyambaatar exprime par conséquent son indignation : il ne s’agit que d’élection législative ! Ce n’est pas un combat pour la survie ! Nos actions semblent dépendre des programmes et des mesures politiques, mais une vie humaine est bien plus précieuse ! Les actes de vandalisme injustifiés se multiplient, comme par exemple la destruction des panneaux des concurrents. Nous, politiciens, devrions vraiment nous comporter de manière plus sensée.

Les réactions des internautes sont très partagées sur le sujet. Le Parti démocratique mongol (PDM) et le Parti populaire mongol (PPM) sont les premières cibles des critiques d’un grand nombre d’internaute (« Ce sont sûrement les démocrates qui sont désespérés au point d’utiliser de telles méthodes ! » ; « Ce sont eux qui ont en fait organisé la manifestation du 1er juillet en 2008 ! Ils ne savent pas s’avouer vaincus ! » ; « C’est une affaire organisée par le PDM » ; « Le PPM a lui-même organisé cette mise en scène, afin de nous faire croire que c’est le PDM qui est responsable ! » ; « On a bien vu qu’en 2008, le PPM est arrivé à ses fins et a pu renouveler ses bureaux en procédant de la même manière ! C’est pareil que l’histoire d’Hitler qui a accusé les communistes d’avoir mis eux-mêmes le feu au palais du Reichstag ! »)
Alors que certains internautes réclament que justice soit faite « il faudrait trouver les malfaiteurs et les punir ! » ; « Police mongole, faites votre travail ! Vous n’êtes pas réputée pour résoudre des affaires encore plus compliquée que celle-ci »).
D’autres, enfin, pensent qu’il s’agit de conséquences sociales et qu’il ne faut pas politiser cet évènement : « cela ne peut être que les faits d’enfants malicieux ! » ; « Arrêtez de tout politiser ! Il suffit de regarder les caméras !! » ;

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 20 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 116.7 ko
Revue de presse du 20 juin 2016
(PDF - 116.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page