Revue de presse du 20 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 20 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 245.72 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Tous les quotidiens publient des articles sur la visite d’Etat du Président mongol en Corée du Sud entamée le 18 mai. Les deux Chefs d’Etat ont signé des accords de coopération bilatéral dans les domaines de la construction, de la santé et de l’urbanisme. Dans le cadre de ces accords, les parties considèrent la possibilité d’ouvrir une ligne directe entre Oulan-Bator et Busan, de construire un hôpital financé par la partie coréenne et équipé de technologies de pointe, et enfin de construire une nouvelle centrale électrique en Mongolie. (TJ)
- Selon le quotidien ZGM, l’avion d’Egypt Air disparu entre Paris et le Caire se serait abîmé dans la Méditerranée.
- Air Astana a annulé ses vols prévus entre Oulan-Bator et Astana, suite au retrait des autorisations des autorités mongoles du Transport aérien civil. (UN)

Actualité intérieure
- Lors de la session plénière du 19 mai, les députés ont discuté la première version du projet de loi relatif à la défense deposé au mois du février au Parlement par le Président mongol. La commission parlementaire permanente est chargée de revoir ce projet pour une dernière discussion. (Ush, UN)
- Le Ministre de l’environnement, du développement vert et du tourisme participe à la Conférence internationale sur le tourisme qui se déroule actuellement à Pékin. (ZGM)

Médias sociaux

Les solutions basées sur la loterie c’est bon pour la Mongolie ?


Ces derniers temps, les autorités du pays tendent à encourager les citoyens à vivre en « entreprenant des projets ». Le tirage au sort est devenu une manière de réguler la vie sociale : acquisition de terrain, inscriptions dans des écoles, location d’appartement etc. L’exemple le plus récent, est le système de remboursement de 2% à 10% de la TVA qui est entrée en vigueur à partir du 1 janvier 2016. Les internautes font l’unanimité contre tous ces systèmes de la loterie. « Les solutions des problèmes en utilisant le tirage au sort démontre que la fonction publique n’est pas compétente pour gérer les problèmes. C’est une misère intellectuelle ! »  ; « C’est vraiment tragique que tout un pays entier s’affaiblisse jusqu’à ce que la loterie devienne la seule solution ! » « Le tirage au sort, c’est comme un casino, c’est une forme de fraude. Et cela est un très mauvais exemple pour le peuple mongol du point de vue du développement individuel » ; « Le système de la TVA est une bonne solution pour que les peuples prennent l’habitude d’avoir des fiches de paie, cela favorise la passage d’une économie souterraine à une économie transparente ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 20 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 80.1 ko
Revue de presse du 20 mai 2016
(PDF - 80.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : zaluu.com, ikon.mn, gereg.mn, gogo.mn, 24tsag.mn / sites d’informations /

Dernière modification : 20/05/2016

Haut de page