Revue de presse du 20 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 20 octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 554.70 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le Président de Mongolie, Ts. Elbegdorj, s’est entretenu le 18 octobre avec le président du conseil économique entre l’Amérique du Nord et la Mongolie, M. Steve Saunders. (US)
- Selon le quotidien USh, la visite officielle du premier ministre J. Erdenebat au Japon la semaine dernière « marque une nouvelle étape importante dans le renforcement des coopérations avec notre troisième voisin ». (USh)

Actualité intérieure

Elections régionales
- TJ revient sur les élections régionales du 19 octobre 2016. Selon le quotidien UN, les résultats définitifs devraient être publiés dans la journée. D’après les premières estimations, le Parti populaire mongol (PPM) serait en tête dans les circonscriptions des campagnes. Cependant, de nouveaux scrutins devraient se tenir à Oulan-Bator dans une semaine. En effet, le quorum de participation n’aurait pas été atteint dans certains districts de la capitale. (TJ)

Gouvernement
- Dans le cadre du bilan des cents premiers jours du nouveau gouvernement, le quotidien USh publie le rapport d’activités du ministère de la construction et de l’urbanisme. (USh)

Economie, énergie

- Pour UN, ‘‘la clé du développement de la Mongolie est l’investissement dans les énergies renouvelables sur le long terme, pas dans les mines’’. Le quotidien insiste particulièrement sur le potentiel du pays en termes d’énergies solaire et éolienne. (UN)

Médias sociaux

‘‘Faut-il rendre le vote obligatoire ? ’’

D’après cet article publié en ligne et très commenté aujourd’hui, le quorum de participation n’a pas été atteint dans 79 circonscriptions électorales d’Oulan-Bator sur 142. De nouveaux scrutins seront organisés dans ces circonscriptions d’ici une semaine. Les jeunes âgés de 18 à 30 ans seraient les principaux abstentionnistes.

L’auteur de cet article déplore la tenue de nouveaux scrutins. Il dénonce un « gaspillage de temps et d’argent ». En s’appuyant sur l’exemple de la Belgique, il propose de rendre le vote obligatoire en Mongolie.

Une grande partie des internautes s’opposent à cette idée : « Etudiez les raisons pour lesquelles les électeurs ne vont plus voter plutôt que de vouloir rendre le vote obligatoire ! » ; « Pourquoi voter quand tous les candidats sont des menteurs ou des voleurs ?! ». Certains sont même assez agressifs : « Ne prenez pas le peuple pour des idiots, nous ne voulons pas d’un système de dictateurs ! »

Seule une minorité d’internautes semblent soutenir l’auteur de cet article : « Voter c’est le devoir de tous, il faut rendre tous les citoyens responsables ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 20 octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.5 ko
Revue de presse du 20 octobre 2016
(PDF - 81.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page