Revue de presse du 20 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 20 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 508.72 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Plusieurs journaux abordent le sujet des élections législatives en Russie, suite auxquelles, le parti pro-Kremlin Russie Unie s’est assuré une large victoire avec 49,8% des voix. (USh, UN)
- Le quotidien UN rapporte la visite de la délégation française des sénateurs qui se déroule du 19 au 25 septembre 2016 à Oulan-Bator. Le quotidien souligne que la coopération bilatérale franco-mongole dans le secteur de l’économie se développe. (UN, ZGM)

Actualité intérieure

Vie politique
- Les élections régionales se tiendront le 19 octobre 2016. Les neuf districts d’Oulan-Bator et les 330 soums des 21 aimags sont divisés en 1792 circonscriptions. 15209 candidats se présenteront lors de ces élections régionales. (US)

Divers
- Le quotidien USh annonce que les mines d’or continuent à être exploitées dans le bassin de la rivière de l’Orkhon et que la résolution proposée par la ministre de l’environnement n’a pas encore été mise en place. (USh)
- Le quotidien ZGM évoque la fréquence des séismes en Mongolie et notamment à Oulan- Bator et informe qu’ils ont augmenté de 30% par rapport à 2015. (ZGM)

Média sociaux

Chères autorités, sachez que les filles et les femmes de Mongolie sont encore et toujours victimes de violence conjugale !

L’article apparu sur le site de ¨Olloo.mn¨ fait la polémique parmi les internautes. L’auteur de cet article se réfère à une actualité récente concernant la mort d’une femme enceinte. Celle-ci aurait été agressée par son conjoint. L’auteur critique et s’oppose à la décision du gouvernement relative à la loi sur la violence domestique.
Les autorités, qui ont retiré cette loi, ont estimé qu’il manquait une étude préparatoire pour sa mise en oeuvre. Selon les statistiques données par le site, ‘‘quatre-vingt quinze personnes sont mortes dans les 5 dernières années, soit vingt personnes par an meurent en Mongolie à cause de la violence domestique. Plus de la moitié des victimes sont mortes alors qu’elles attendaient des mesures de protection de la part de l’Etat’’. L’article insiste sur le fait que : « c’est une tragédie nationale que les femmes de notre pays soient menacées de la sorte. Toutes les victimes ont besoin d’une protection efficace et juridique »…

Une majorité des internautes est d’accord avec l’auteur de l’article et est sensible à l’augmentation de ce phénomène en Mongolie. Les internautes demandent à l’Etat de mettre en oeuvre, au plus vite, la loi contre la violence domestique.

Une autre partie des internautes, très violente et agressive écrit que « Vous, les femmes, n’avez pas le droit de vous exprimer face à un homme », « si elles sont violentées, c’est qu’elles l’ont mérité et dans ce cas, il n’y a aucun besoin de parler de loi. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 20 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 83.7 ko
Revue de presse du 20 septembre 2016
(PDF - 83.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page