Revue de presse du 21 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 21 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 247,65 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- S.E Mme. Delgermaa a remis ses lettres de créance à S.E Vladimir Poutine en qualité d’Ambassadrice de Mongolie en Russie. (ZGM, Ush)
- Le 12 avril, la Chine a testé un missile balistique intercontinental. (US)
- La France considère qu’il faut prolonger l’état d’urgence. (ZGM)

Actualité intérieure
- Le Ministre de la justice D. Dorligjav a présenté au Premier Ministre, la proposition de libérer le Directeur du Département général de la Police de ses fonctions. Cette proposition sera discutée en session du Gouvernement. (TJ)

Vie politique
- TJ relate l’effet des relations entre le parti populaire mongol (PPM) et le parti populaire révolutionnaire (PPRM) se référant au désaccord entre ces deux partis pour la coalition aux élections. Cependant, le PPRM a annoncé que ‘‘le parti serait toujours prêt à collaborer avec n’importe quel parti, même après les élections.’’

Coopération
- UN rapporte que le Ministère de la Santé et des Sports et l’ONG Action Mongolie ont signé des mémorandums d’entente. Dans le cadre de ces accords, l’ONG Action Mongolie fournira des appareils laparoscopiques aux hôpitaux des aimags et enverra des médecins mongols en formation professionnelle en France.

Médias sociaux

Le chef de police donnera-t-il sa démission ?

Hier, D. Dorligjav, Ministre de la Justice, a adressé une lettre de demande au gouvernement pour la démission du chef du Département Général de la Police, R. Chingis ; ce qui retient l’attention des internautes. Cette affaire sera traitée lors de la session extraordinaire du gouvernement. Selon certaines sources d’information, le député parlementaire Battulga aurait déposé cette demande au Ministre de la Justice la semaine dernière après que R. Chingis l’ait menacé. Il doit en assumer la responsabilité.

Concernant ce sujet, les internautes réagissent de manière différente. Certains expriment leur colère contre Battulga « La loi devient n’importe quoi en Mongolie, Battulga a encore prouvé par cet acte qu’il est le parrain de la mafia mongole » ; « La justice n’existe-t-elle plus en Mongolie ? Le chef de la police doit maintenant se faire licencier parce qu’il enquête sur Battulga ? » ; « En fait ceux qui sont affectés par la corruption ont très peur de M. Chingis, et c’est la principale raison de son licenciement » alors que d’autres soutiennent son licenciement « La dernière fois, il a mobilisé les forces spéciales seulement pour le contrôle d’une société (celle de Battulga) ce qui a engendré l’indignation et la colère de beaucoup de personnes. Pour cette raison, il mérite son licenciement. » ; « Il faut qu’il laisse sa place à quelqu’un de plus honnête face à la loi ; tout le monde sait qu’il travaille à la demande des autres et surtout il n’est qu’une marionnette du Président. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 21 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 112.9 ko
Revue de presse du 21 avril 2016
(PDF - 112.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 21/04/2016

Haut de page