Revue de presse du 21 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 21 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 249.01 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le nouvel ambassadeur d’Allemagne en Mongolie, Stefan Duppel, a présenté ses lettres de créance mercredi 20 juillet au président de la Mongolie, Tsakhiagiin Elbegdorj. (USh)
- Le quotidien USh fait un point sur la situation politique actuelle en Turquie. Selon le quotidien, le président turc Erdogan a interdit à tous les fonctionnaires d’Etat de quitter le pays et a licencié environ 45000 personnes sous prétexte qu’elles n’étaient pas fidèles à l’Etat. Ceci concerne des professeurs, des directeurs d’universités, le personnel de certains ministères, et des journalistes.
- Les quotidiens USh et UN annoncent qu’en France, l’Assemblée nationale a adopté un projet de loi prolongeant l’état d’urgence pour six mois.

Actualité intérieure

Vie politique
- Les quotidiens indiquent que le président Tsakhiagiin Elbegdorj s’est opposé aux premières propositions de gouvernement présentées par le Premier ministre. Le président marque son désaccord devant la dissolution des ministères de l’industrie et du travail. Il a incité le Premier ministre à revoir le projet. Mais lors de la session plénière du Parlement du 20 juillet, le Premier ministre a directement présenté sa proposition sans prendre en compte les remarques présidentielles. La proposition a été adoptée par le Parlement. Dans ce cadre, les commissions permanentes concernées sont chargées de discuter aujourd’hui (21 juillet) des candidats aux postes de ministres. Ceux-ci devront être nommés lors de la prochaine session plénière du Parlement. (TJ)

Nomination
- Le mercredi 20 juillet, le Parlement a nommé l’ancien ministre des finances, M. Bayartsaikhan, président de la banque mongole ; M. Tsolmon, qui était auparavant directeur du département de la politique législative du Ministère de la justice et des affaires intérieures, a été nommé secrétaire général de la Chancellerie du Parlement. ( USh, UN)

Divers
- Le chef d’Etat, le Premier ministre, les responsables de haut niveau et les représentants du peuple se sont réunis le 20 juillet sur la place de Chinggis Khaan afin de souhaiter beaucoup de succès aux athlètes mongols qui vont bientôt partir pour les Jeux Olympiques de Rio. (TJ)

Média sociaux

SHARP participera au projet de centrale solaire de 10 MW à Darkhan

Un accord de construction d’une centrale solaire dans la ville de Darkhan a été conclu par la société mongole « Mongolian Solar Power International », la Sharp Corporation du Japon et l’entreprise « Shigemitsu Shoji ».

D’après cet accord, les travaux de construction de la centrale devraient commencer à la fin du mois et elle serait opérationnelle d’ici décembre 2016. La production d’électricité annuelle prévue est de 14.182MWh, ce qui permettrait de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 14.764 tonnes.

La majorité des internautes soutient cette nouvelle source d’énergie renouvelable (« Très bonne nouvelle ! Les projets d’énergie renouvelable en Mongolie font partie des meilleurs investissements pour les années à venir ! La Mongolie a fort intérêt à avoir une telle centrale car elle dispose d’un fort potentiel en énergies renouvelables de par son positionnement géographique et de ses 300 jours de soleil par an ! Cela pourrait rapporter de l’argent à la Mongolie ! » ; « Bonne nouvelle ! Il faudrait également une politique de formation des Mongols dans ce secteur ! La Mongolie a besoin de spécialistes ! »
Certains internautes expriment leurs inquiétudes sur l’éventuelle mise en place du projet « Oui, bonne nouvelle ! Mais il arrive souvent que les bons projets en Mongolie restent bloqués sans aucune raison, pour les intérêts de la Russie ! Il faudrait que l’on apprenne à dire non aux Russes afin de protéger nos propres intérêts ! »
Une petite partie des internautes émet l’idée de passer des projets hydroélectriques bloqués [à cause de l’opposition russe] à des projets solaires : « Pourquoi ne pourrions-nous pas débloquer les projets de centrales hydroélectriques au nord de la Mongolie en les transformant en centrales solaires ou éoliennes ? »)

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 21 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 85.5 ko
Revue de presse du 16 juillet 2016
(PDF - 85.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 21/07/2016

Haut de page