Revue de presse du 21 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 21 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 211,20MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien US informe que V. Poutine effectuera une visite d’Etat en Chine le 25 juin 2016 à l’invitation de son homologue chinois.
- Le rapport statistique des réfugiés dans le monde au cours de l’année 2016 et des cinq dernières années, qui a été effectué par les Nations-Unies, a été publié dans le quotidien US.
- Le quotidien USh reprend le discours de Ban Ki Moon publié par Euronews sur ses missions en tant que secrétaire général des Nations-Unies.

Actualité intérieure

Gouvernement
- Les discussions au sujet des investissements pour la centrale électrique de Tavantolgoi et des travaux de préparation en vue des hivers 2016 et 2017 devraient avoir lieu au cours de la session plénière du gouvernement du 21 juin.
- Le quotidien ZGM cite M. Bold, le directeur du Département consulaire du Ministère des affaires étrangères, dans son article sur la procédure de protection des droits des ressortissants mongols à l’étranger.

Divers
- Certains quotidiens relatent la réunion de l’ASEM sur la sécurité alimentaire qui a actuellement lieu à Oulan-Bator. Le secrétaire d’Etat du Ministère de l’alimentation et de l’agriculture souligne dans son discours au quotidien ZM, que l’objectif principal de cette réunion est de consolider la relation entre l’Etat et les entreprises privées, et de mettre en place une politique dans ce domaine au niveau national et régional.
- La Commission générale électorale annonce que la préparation des élections législatives et municipales de 2016 en est à sa dernière étape. (ZGM)
- La philharmonie mongole met en œuvre un projet culturel ‘‘Ce beau pays, la Mongolie’’ notamment à l’intention des touristes. Dans le cadre de ce projet, la 6ème symphonie et Les saisons de Tchaïkovski seront mises en scène le 24 juin à 19 heures.

Médias sociaux

Les propriétés offshores aux noms de M. Enkhbayar et de Mme Tsolmon ont été dévoilées sur un site internet étranger

Selon les dires d’un site internet étranger (Swiss official gazette of commerce), la société GDR Gmbh, dont le chiffre d’affaire s’élève à 20 000 francs suisses, aurait été créée en 2007, en Suisse, par M.Batshuhgar, le fils d’Enkhbayar, conjointement avec sa tante (la sœur de Tsolmon).

Certains internautes expriment leur colère à l’encontre d’Enkhbayar et de son épouse : (« Enkhbayar a assuré auparavant qu’il n’avait rien à se reprocher ! » ; « La famille d’Enkhbayar n’a aucune honte, ils auraient mieux fait de quitter ce pays et d’aller vivre ailleurs ! Comment est-ce qu’ils peuvent encore espérer arriver au pouvoir grâce à ces élections ? »).
Une grande partie des internautes les protège car elle pense que ce pourrait être une manipulation du PDM ; « Vous, les démocrates, vous avez le droit d’avoir des comptes offshores, mais pas Enkhbayar ?! », « Peu importe ce que vous, démocrates, fassiez pour tenter de salir la réputation d’Enkhbayar, vous ne serez pas réélus ! Tout cela est une manigance directe d’Elbegdorj qui a tout simplement peur de lui ! » ; « Ah bon, vous êtes surpris les démocrates ? Pourtant M.Saikhanbileg a dit que les comptes offshores étaient très importants et qu’il faudrait que tout le monde en Mongolie ait de tels comptes ! Si vous n’y croyez pas je peux même vous montrer la vidéo dans laquelle Saikhanbileg s’est prononcé à ce sujet lors d’une réunion avec les électeurs au Palais des officiers ! » « Arrêtez d’insulter Tsolmon et Enkhbayar ! Cela montre juste que vous avez vraiment peur d’eux, c’est tout ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 21 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 113.8 ko
Revue de presse du 21 juin 2016
(PDF - 113.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page