Revue de presse du 21 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 21 octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 553.54 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Le Président du Parlement, M. Enkhbold, était en déplacement officiel en Chine cette semaine. Lors de cette visite, le Président de la Chine, M. Xi Jinping, a affirmé sa volonté de renforcer les échanges entre les deux pays. Dans une conférence de presse, la Chine a proposé d’accorder à la Mongolie des prêts sur vingt ans à un taux de 2%. (US)

Actualité intérieure

Président
- Le Président, M. Ts Elbegdorj, parti démocrate mongol (PDM), a soumis au Parlement, majorité parti populaire mongol (PPM) un projet de loi de finances pour l’année 2017. Dans celui-ci, le Président propose de maintenir le financement de certains programmes votés par la précédente législature démocrate, par exemple le système de garde d’enfants. Il appelle également à ne pas réduire les allocations de retraites des anciens militaires, professeurs et médecins. (UN)

Gouvernement
- Dans le cadre du bilan des cents premiers jours du nouveau gouvernement, le quotidien UN publie le rapport d’activités du ministère des relations extérieures. (UN)

Parlement
- Les députés discutent en ce moment des grandes orientations de la politique monétaire de la Mongolie pour l’année 2017. (US)

Elections régionales
- D’après la commission électorale générale, le minimum de 50% de participation n’a pas été atteint dans 135 circonscriptions du pays lors des élections régionales et municipales du 19 octobre. De nouveaux scrutins devront avoir lieu le 29 octobre dans ces circonscriptions. (TJ)

Economie
- D’après le site internet d’informations thediplomat.com, le gouvernement de Mongolie aurait demandé l’assistance financière du Fond monétaire international (FMI) à hauteur de 1,5 milliards de dollars. (UN)

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 21 octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 96.8 ko
Revue de presse du 21 octobre 2016
(PDF - 96.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Dernière modification : 24/10/2016

Haut de page