Revue de presse du 21 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 21 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 517.22 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le Président de la Mongolie, Ts Elbegdorj, est actuellement à New-York pour participer à la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. (TJ)
- De violentes manifestations ont eu lieu à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, entre les forces de l’ordre et l’opposition au Président Kabila dans la nuit du lundi 19 septembre. Elles auraient causé la mort de 44 personnes. (UN)
- Au terme de la trêve de sept jours en Syrie parrainée par les Etats-Unis et la Russie, un convoi d’aide humanitaire des Nations unies a été touché par une frappe aérienne lundi 19 septembre près d’Alep. (UN)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Lors d’une réunion de la Chambre de commerce et de l’industrie américaine en Mongolie, le Premier ministre, M. Erdenebat, a annoncé la création d’une commission auprès du gouvernement chargée de veiller à la protection des droits des investisseurs. (UN)
- Le ministre de l’Education, de la Culture, des Sciences et des Sports, J. Batsuuri, a interdit l’utilisation de téléphones portables dans les établissements scolaires. (UN)

Economie
- Selon l’agence de presse Bloomberg, le prix du charbon à coke aurait augmenté de 51% par rapport aux trois premiers trimestres de l’année 2016. (UN)

Média sociaux

‘‘Le dangereux commerce de faux médicaments se développe en Russie’’

Cet article, publié sur le site gogo.mn, est le plus commenté aujourd’hui par les internautes. Selon cet article, 80 % des médicaments vendus sur le marché en Mongolie sont importés, et parmi ces 80% plus de 40 % proviennent de Russie. Pourtant, un dangereux commerce de contrefaçons serait en train de se développer en Russie, suite à la décision du gouvernement de réduire les importations de médicaments et de les produire localement. Un médicament sur dix en Russie serait ainsi faux.

Certains internautes se montrent très méfiants vis-à-vis des produits importés de Russie : « Attention, hormis les médicaments, de nombreux autres produits provenant de Russie sont dangereux pour la santé ! » ; « Les Mongols pensent que tout ce qui provient de Russie est forcément de bonne qualité. C’est faux ! La Russie a beaucoup changé depuis les temps soviétiques ! ».

D’autres internautes estiment que les autorités mongoles ne sont pas capables de protéger efficacement leurs citoyens : « Tout le système est corrompu en Mongolie : des fonctionnaires véreux laissent facilement entrer ces faux médicaments dans le pays, tandis que de mauvais médecins les prescrivent aux patients. Aucun contrôle, aucune responsabilité, aucune confiance. ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 21 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.5 ko
Revue de presse du 21 septembre 2016
(PDF - 81.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 21/09/2016

Haut de page