Revue de presse du 22 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 22 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 568.17 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- USh a produit un dessin intitulé ¨Le choix des enfants syriens¨. Il représente le jeune enfant syrien, Aylan, retrouvé mort sur une plage turque en 2015, et Omran, respectivement accompagnés des légendes ¨Si tu t’en vas…¨ et ¨Si tu restes…¨.

Actualité intérieure

Parlement
- Une session extraordinaire du Parlement se tiendra le 25 août.

Economie
- Les agences de notation ¨Standard & Poor’s¨ et ¨Fitch¨ dégradent la note de la Mongolie de B à B-. Selon ces agences, la croissance économique du pays est estimée à 3,2% de 2016 à 2019 (UN via Financial Times et Reuters).
- Le volume des échanges commerciaux entre la Mongolie et la Russie est en baisse de 27% par rapport à l’an dernier, avec un total de 450 millions USD. Le pays importe de Russie principalement des produits pétroliers raffinés et de la farine. A titre d’exemple, les importations d’essence ont baissé de 34% (ZGM).

Santé
- ZGM publie une enquête consacrée aux caries qui touchent plus de 80% des enfants mongols, âgés de 5 à 12 ans. Le gouvernement a mis en place un programme pour la période 2006-2015, qui n’a pas donné de résultats significatifs. Selon certains experts, cette absence de progrès serait liée à la qualité de l’eau potable qui contiendrait jusqu’à 48% moins de fluor dans certaines provinces. Le journal appelle notamment à respecter les règles d’hygiène de base.
- Une formation sur les ¨Groupes sanguins rares d’Asie¨ a été organisée pour la première fois en Mongolie. Neuf pays asiatiques ont été représentés. 15 groupes sanguins rares ont été identifiés. 70% des Mongols appartiendraient aux groupes sanguins A et B alors que 0,6% seraient du groupe sanguin rare - principalement les habitants des régions de l’ouest (USh).
- Selon USh, le cancer du foie est resté l’une des principales causes de mortalité au cours des dix dernières années (15%). L’âge des malades varie de 41 à 60 ans.

Média sociaux

Le consortium des chemins de fer d’Oulan-Bator doit payer
une amende de 1,8 milliard de tugruks

UBTZ, le consortium des chemins de fer d’Oulan-Bator, a été sanctionné pour avoir augmenté ses prix sans autorisation.

Cette pénalité s’élève à 1,8 milliard de tugruks, ce qui représente 0,3% de son chiffre d’affaire.

La grande majorité des internautes critique UBTZ et confirme l’augmentation des prix des billets de train : « Ils n’ont pas le droit d’augmenter les prix arbitrairement ! Surtout en ces temps difficiles, où l’on essaie de survivre malgré la dévaluation du tugruk ! »

D’autres se plaignent de la gestion opérationnelle des transports : « C’est toujours très compliqué de transporter des marchandises avec vous (NdA : UBTZ) ! Faites quelque chose pour améliorer vos services ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 22 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 91.9 ko
Revue de presse du 22 août 2016
(PDF - 91.9 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 23/08/2016

Haut de page