Revue de presse du 22 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 22 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 247,65 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien Ush rapporte qu’ « A cause des attaques terroristes de Paris du 13 novembre, un exercice majeur de lutte contre le terrorisme s’est déroulé le 21 avril en région parisienne, organisé par les trois principales institutions des forces spéciales »
- Le 28 avril, le Parlement français abordera la question de l’annulation des sanctions contre la Russie. (ZGM)
- Les quotidiens relatent la visite d’Etat de Barack Obama en Arabie Saoudite.

Actualité intérieure
- Suite à la demande de certains députés, la Cour constitutionnelle traitera la question de la loi relative aux élections législatives. (Ush)

Parlement
- Lors de la session plénière du Parlement, le projet d’amendement de la loi sur l’armée a été soutenu. Les députés ont discuté à huis-clos le projet de loi sur le secret d’état. (Ush)
- Le quotidien Ush s’interroge sur la mission du Ministre de la Santé et des Sports. Ce dernier doit être nommé, aujourd’hui, le 22 avril d’après l’annonce faite la semaine dernière par le Premier Ministre. Dans la presse, La tendance est plutôt à la critique car le secteur de la santé se détériore de plus en plus et qu’aucun Ministre n’a encore été nommé.

Divers
- Le quotidien Ush a publié le récit ‘‘Mes leçons de français’’ écrit en 1973 par Valentin Raspoutine.
- Le 22 avril marque ‘‘La journée Mondiale de la Terre’’. A cette occasion le quotidien US présente un article écrit par S.E Jennifer Zimdal Galt, Ambassadrice des Etats-Unis en Mongolie, appelant à s’unir pour lutter tous ensemble contre le changement climatique.

Médias sociaux

Augmentation du salaire minimum

Le salaire minimum en Mongolie atteindra 240000 tugruks, ce qui correspond à une augmentation de 25%, suite aux nombreuses réclamations effectuées par la Confédération des syndicats de Mongolie. Le 20 avril le comité national tripartite du travail et des sociétés a pris cette décision lors de la réunion du 20 avril 2016. Celle-ci sera supposée être mise en œuvre à partir du 1er janvier 2017. En effet le salaire minimum mongol n’a pas été modifié depuis son augmentation à 192000 tugruk en 2013. Pour la question des journalistes relative à la possibilité d’augmentation des autres niveaux de salaires suite à celle du salaire minimum, le Ministre du Travail, Bayarsaikhan a répondu « Il faut comprendre que l’augmentation du salaire minimum ne signifie pas l’augmentation des salaires des autres employés. En effet, seulement 4% des travailleurs touche le salaire minimum sur notre marché du travail »

Concernant cette décision, les avis des internautes sont partagés. Certains expriment leur mécontentement face à la décision prise. « L’augmentation de 25% du salaire minimum entrainera l’augmentation de 25% des prix des marchandises et des services, des cotisations sociales, des taxes et des autres frais. Cela signifie une baisse du pouvoir d’achats des gens et cela n’empêchera pas la pauvreté ! C’est dommage… » ; « Il n’y aura aucun changement réel puisque les gens paieront encore plus de taxes, c’est une façon de faire payer d’autres frais à la population mongole ! » ; « Cela va engendrer l’augmentation des taxes, c’est une politique destinée à récupérer plus d’argent. Ce n’est donc pas une subvention de l’Etat » ; « Ce n’est qu’un spectacle avant l’élection, aucun effet bénéfique » alors que d’autres expriment leur enthousiasme à propos de l’augmentation du salaire minimum. « La valorisation du travail en Mongolie est très basse, il faudrait poursuivre cette augmentation au moins jusqu’au 350000 tugruks pour pouvoir s’approcher des normes mondiales » ; « La Confédération des syndicats travaille très bien, il y a beaucoup de gens qui sont rémunérés au salaire minimum, c’est bien pour eux » ; « Arrêtez de râler , il suffit de ne plus violer les règles pour ne pas payer d’amendes, il faut penser aussi aux personnes à faible revenu qui ont un salaire de 192000 tugruks. Pensez-vous que cette somme soit suffisante pour survivre ? »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 22 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 285.3 ko
(PDF - 285.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 22/04/2016

Haut de page