Revue de presse du 22 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 22 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 254.79 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh rapporte le fait que l’Inde a disposé une centaine de chars à sa frontière avec la Chine, alors que les tensions montent entre les deux pays. (USh)
- Le Président de la Mongolie Tsakhiagiin Elbegdorj a eu un entretien téléphonique avec le Secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon le 21 juillet. La discussion s’est principalement concentrée sur l’implication des militaires mongols au sein de la Mission des Nations-Unies au Soudan du Sud (MINUSS). (US, USh)
- Le quotidien UN annonce qu’une rencontre entre les Présidents russe Vladimir Poutine et turc Recep Tayyip Erdoğan devrait avoir lieu début août.

Actualité intérieure

Vie politique
- Toute la presse mongole s’intéresse aujourd’hui à la procédure en cours pour constituer le nouveau gouvernement suite aux dernières élections gagnées par le Parti Populaire Mongol (PPM). Le nouveau Premier Ministre, J. Erdenebat, insiste pour proposer son projet de composition du Gouvernement au Parlement malgré le désaccord affiché par le Président Ts. Elbegdorj. Ce dernier s’oppose notamment à la suppression des Ministères du Travail et de l’Industrie et au cumul de mandats de certains ministres potentiels avec leur poste de parlementaire. Le quotidien UN informe que la séance plénière du Parlement de ce jour acceptera ou rejettera la composition du Gouvernement présenté par le Premier ministre.
- Le quotidien US informe que le nouveau Gouvernement aura l’autorité sur 27 agences gouvernementales et que le Parlement se composera de huit commissions permanentes.

Divers
- Le célèbre violoniste de la Philharmonie de Moscou, Pavel Milyoukov, se produira à
Oulan-Bator au mois de septembre. (UN)

Média sociaux

Le nouveau Maire d’Oulan-Bator licencie tous ses adjoints

Le nouveau Maire d’Oulan-Bator, M. Batbold, a justifié sa décision de licencier ses six adjoints par des raisons de budget. Ils étaient respectivement chargés des questions de développement urbain, de transport, d’économie et de finances, d’emploi, de protection sociale, et de développement durable.

Un grand nombre d’internautes félicite le nouveau Maire pour cette décision : (« Bravo, c’est une bonne première décision ! L’ancien Maire au contraire gaspillait son budget ! ; « Monsieur Le Maire a totalement raison, deux adjoints suffisent dans ces temps de crise ! » ;

D’autres vont plus loin et le conseillent sur la gestion du budget (« Pourriez-vous construire plus d’hôpitaux et moins de routes ? L’ancien Maire n’était pas à l’écoute de nos besoins. »)

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 22 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 85.5 ko
Revue de presse du 22 juillet
(PDF - 85.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos
/

Dernière modification : 22/07/2016

Haut de page