Revue de presse du 22 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 22 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 211,20MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Les services de renseignement sud-coréens ont averti que le groupe Daech pourrait être en train de préparer des attaques sur les bases américaines situées en Corée du Sud. Le cyber-pirate de l’Etat islamique a publié toutes les coordonnées des bases aériennes américaines se trouvant dans l’ouest du pays ainsi qu’une image satellite des sites. Séoul et Washington coopèrent étroitement afin de lutter contre d’éventuelles attaques terroristes. (UN)

Actualité intérieure
- L’ensemble de la presse évoque la pluie du 21 juin qui est tombée sans interruption pendant 12 heures. Le quotidien UN évoque notamment les questions liées aux systèmes d’évacuation des eaux. Certaines rues du centre-ville et une grande partie des quartiers de yourtes ont été gravement inondées. En lien avec ce phénomène, le quotidien USH informe que l’été 2016 verra plus de pluie que les étés précédents.
- Le secrétaire d’Etat du Ministère des affaires étrangères a été interviewé au sujet de la préparation de l’ASEM. Selon le secrétaire d’Etat, Oulan-Bator est prêt à accueillir plus de 5000 participants à l’ASEM. (UN)
- En lien avec les élections de 2016, le quotidien ZGM cite Mme Audrey Glover, la directrice de la commission d’observation électorale en Mongolie, déléguée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’Homme.

Divers
- Le quotidien UN révèle les problèmes d’alcoolisme existants, en particulier chez les adolescents. Le quotidien critique fortement certains organisateurs d’évènements ‘‘culturels’’ qui se déroulent en plein air, du crépuscule à l’aube, et qui sont ouverts à tous, sans aucune limite d’âge.

Médias sociaux

Une toute nouvelle route abîmée suite au blocage arbitraire des systèmes d’évacuation des eaux

Une famille du quartier de yourtes du District de Chingeltei a bloqué arbitrairement les systèmes d’évacuation des eaux. Cela a engendré d’importants dommages : d’une part la route en direction du Nord d’Oulan-Bator a été fortement abîmée, et d’autre part le terrain de cette même famille a été inondé.

Une grande partie des internautes montrent du doigt cette famille qui s’est permis de prendre une telle décision : (« C’est d’une telle stupidité ! Et voilà, c’est l’arroseur qui se retrouve arrosé ! » ; « Il faudrait prendre des mesures particulières avec des personnes comme ça ! Nous avons vraiment des lacunes en termes de responsabilité civile ! » ; « A cause d’un seul idiot, des millions de tugrugs et tous les efforts de ceux qui ont travaillé partent en fumée ! »).

Certains internautes critiquent la qualité de la route construite « Comment est-ce qu’il est possible de construire une route d’une qualité aussi médiocre qu’elle s’abîme dès les premières pluies ! » ; « C’est Bat-Uul qui devrait être responsable pour avoir dépensé autant d’argent pour un tel résultat », « Les sociétés embauchées pour la construction de la route sont des sociétés qui appartiennent au Maire d’Oulan-Bator » ; « Ce n’est pas que la faute des résidents ! Cela signifie également que le travail n’a pas été fait correctement ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 22 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 75.7 ko
Revue de presse du 22 juin 2016
(PDF - 75.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 23/06/2016

Haut de page