Revue de presse du 22 novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 22 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 588.30 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse
- Le quotidien UN informe que l’ancien premier ministre, M. François Fillon, a remporté le premier tour de la primaire de la droite et du centre. (UN, US)

Relations extérieures
- Les parlementaires G. Temoulen, N. Tserenbat et N. Uchiral se sont entretenus avec M. Sergei Zheleznyak, député de la Douma russe et avec M. Andreï Klimov, chef du groupe interparlementaire d’amitié Russie-Europe. (USh)

Actualité intérieure

Président
- Le président de la République, M. Ts. Elbegdorj, s’est rendu au centre de formation et de protection en cas de catastrophe naturelle du district de Khan-Uul. (USh, UN)

Economie
- Le gouvernement a vendu le 22 novembre des bons du Trésor d’un montant de 10 milliards de tugriks (NdA : environ 3,8 millions d’euros). (USh)
- D’après la « GFMS Gold survey 2016 », la Mongolie serait l’un des six premiers pays d’Asie producteur d’or. La Mongolie aurait exploité 31,3 tonnes d’or en 2015. (USh)

Ecologie
- Le ministère de l’environnement et du tourisme organise les 24 et 25 novembre une conférence nationale sur le thème du « Développement durable 2030 : de la planification à la réalisation ». De plus, la ministre de l’environnement et du tourisme, Mme Oyunkhorol, a entrepris d’impliquer davantage les scientifiques mongols spécialisés dans les questions environnementales dans l’élaboration des politiques publiques. (UN)

Divers
- L’ensemble des journaux s’inquiètent de la situation climatique du pays. Le quotidien USh déclare que dix-huit ¨soums¨ (départements) sont exposés au risque d’un ¨dzuud¨ cet hiver. Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère a dès lors initié une campagne pour aider les nomades. En ville, on note une augmentation des accidents de la route dus au verglas. (TJ)

Culture
- Le musée d’Oulan-Bator organise une exposition de porcelaines du 21 novembre au 1er décembre. D’autre part, le théâtre national dramatique met en scène les 23 et 24 novembre la pièce ‘‘Tamgagui tur’’ (« Un Etat sans scelle ») écrit par M. B. Lkhagvasouren. (US)

Médias sociaux

‘‘Abaissement de la note de la Mongolie - déclaration conjointe du gouvernement mongol et de la Banque mongole’’

L’agence de notation financière Moody’s a abaissé d’un cran la note de la Mongolie, de B3 à Caa1 (cf revue de presse mongole du 21 novembre 2016). Cependant, le gouvernement et la banque de Mongolie considèrent que cette note « ne correspond pas à la réalité économique du pays ». Dans une déclaration conjointe, ils exposent leurs contre-arguments et misent sur une certaine reprise économique sur le court et moyen terme.

Les internautes expriment leur colère et leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux.

Tout d’abord, certains ne voient pas les résultats promis par le gouvernement : « les autorités parlent trop mais ne font rien ! » ; « au lieu d’exposer ainsi vos plans, réalisez-les ! ». Ils estiment que cette déclaration conjointe a au final peu d’importance : « cela importe peu pour les agences de notation et les investisseurs que les autorités mongoles reconnaissent ou pas l’abaissement de la note de la Mongolie ».

D’autres s’inquiètent des conséquences de l’abaissement de la note du pays : « la note Caa1 désigne des pays considérés comme "très risqués"… » ; « cela risque de nuire aux investissements, notre monnaie risque de devenir un papier sans valeur ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 22 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 114.2 ko
Revue de presse du 22 novembre 2016
(PDF - 114.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page