Revue de presse du 23 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 23 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 211,20MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien ZGM fait un point sur les inondations qui ont lieu à travers le monde et évoque l’inondation meurtrière qui a eu lieu en Inde, causant la mort de 79 personnes.
- Le président mongol, Tsahiagiin Elbegdorj, s’est rendu en Ouzbékistan afin d’observer la réunion ordinaire de Dialogue des Chefs d’Etats des pays membres de l’Organisation de la coopération de Shanghai. En marge de cette réunion, le président mongol participera à la réunion de haut niveau des présidents russe, chinois et mongol. (UN)
- Certains quotidiens comme UN, ZGM, et Ush rapportent de façon factuelle que la Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de missile d’une portée de 400 km le 22 juin. Le quotidien UN précise que c’est le 5ème essai non réussi. Néanmoins cela débouche sur de réelles craintes pour la Corée du Sud.

Actualité intérieure

Parlement
- Les quotidiens évoquent la dernière session plénière du Parlement qui débutera le 24 juin. La commission permanente de la justice discutera le 23 juin du projet d’amendement de la loi relative à la fonction publique d’Etat.

Divers
- Oulan-Bator accueillera des musiciens internationaux de jazz à l’occasion du 10ème festival international de jazz. Le quotidien UN publie le programme du festival.
- Le quotidien UN soulève la question de la sécurité alimentaire en Mongolie et explique qu’il est préférable de ne pas consommer d’aliment génétiquement modifié. Le quotidien évoque les effets négatifs que cela pourrait avoir, notamment pour les hommes qui con-sommeraient du poulet nourri à l’œstrogène.

Médias sociaux

L’Ambassade de Mongolie en Russie prononce un discours sur l’affaire du tabac en contre-bande.

Le 20 juin 2016, l’ensemble de la presse mongole a rapporté le transport de tabac en contrebande par un diplomate mongol qui utilisait des outils diplomatiques, notamment de l’ambassade de Mongolie en Russie.

Le diplomate concerné, qui est actuellement à la retraite, était conseiller économique à l’Ambassade de Hongrie entre 2012 et 2015.

L’ambassade de Mongolie en Russie a fait une déclaration officielle au cours de laquelle elle a expliqué qu’elle n’avait aucun lien avec ces affaires criminelles et elle a tout particulièrement mis l’accent sur l’irresponsabilité de donner de fausses informations à ce sujet, puisque cela pourrait nuire aux relations bilatérales entre la Mongolie et la Russie. Il s’avère que cette affaire n’a aucun lien avec cette ambassade et qu’il s’agirait plutôt d’une manière de salir la réputation de l’ambassadeur et de l’ambassade à l’approche des élections législatives.

Les internautes sont indignés face à cette situation. Ils critiquent vivement les faits en condam-nant l’ambassade de Mongolie en Russie puisque le colis a bel et bien été scellé avec un cachet de l’ambassade : (« C’est grave quand même que vous salissiez vous-même votre réputation ! » ; « Mme Delgermaa, vous ne regardez peut-être pas la TV mongole, mais les TV russes et ukrai-niennes diffusent également ces informations sur votre ambassade ! » ; « Delgermaa, vous ne reconnaissez plus votre cachet ? Il faudrait faire démissionner cette ambassadrice ! Elle n’est pas du tout diplomate ! » ; « Honte à vous ! Il faut penser à la réputation du pays ! », « Si ce n’est pas vous, alors dites-nous qui a apposé le cachet de votre ambassade ! »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 23 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 115.1 ko
Revue de presse du 23 juin 2016
(PDF - 115.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page