Revue de presse du 23 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 23 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 242.63 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- La presse mongole couvre largement le Sommet ASEAN-Russie qui s’est achevé le 20 mai à Sotchi. La presse souligne notamment que ‘‘la Russie a appelé les autres pays membres de l’ASEAN à développer un nouveau partenariat économique’’. (TJ).
- Un groupe d’experts de l’Union européenne s’est rendu en Mongolie dans le but de préparer l’observation des élections législatives 2016. (ZGM)
- L’avion A320 d’Egypt Air qui effectuait entre Paris et le Caire s’est abîmé en mer. La presse reprend les informations sur cette catastrophe, dont la cause, accidentelle ou une terroriste, n’a pas été identifiée. (US, UN, ZGM)
- L’exercice militaire ‘‘Khaan Quest 2016’’ a débuté le 22 mai au centre de Tavan tolgoi en présence plus de 2000 militaires de 47 pays. (USH, US)

Actualité intérieure
- Les quotidiens soulignent que les partis politiques autorisés à participer aux élections de cette année commenceront à nommer leurs candidats à partir d’aujourd’hui. (TJ)
- Le Président de la Commission parlementaire permanente en charge des finances, M. Ulaan, a été démis de ses fonctions. (ZGM)

Parlement
- Lors de la session plénière du 20 mai, S. Lambaa a été nommé Ministre de la Santé et des Sports. Les députés ont également adopté une loi sur la lutte contre la violence domestique et des amendements à la loi relative aux déchets. (TJ)

Médias sociaux

Un appel téléphonique mystérieux

La diffusion le 18 mai sur les répondeurs de certains utilisateurs de téléphones portables d’un enregistrement du Président Elbegdorj retient l’attention des internautes. Ce jour-là, un inconnu a appelé des députés et d’autres personnes dont les numéros de téléphones portables commencent par les chiffres 9911 et 8811. Au cours de ces appels, il a fait entendre un enregistrement du Président, dans lequel ce dernier critiquait Bayartsogt, le Chef du secrétariat du gouvernement, au sujet de son compte offshore. Selon certaines sources, cet appel venait de Chine (probablement un numéro de servant aux citoyens de la ville Shanghai pour dénoncer certains agissements). La police spéciale mongole a immédiatement mis sur pied un groupe de travail. Certains internautes estiment que c’est une manigance de Mongols dans la perspective des élections parlementaires : « Il faut arrêter de jouer avec le peuple, et ce genre de manigance n’aura pas d’influence sur le vote des citoyens » ; « C’est l’oeuvre de Battulga, ou peut-être même du Président lui-même ! ». D’autres s’alarment du possible rôle de la Chine : « Le monde entier s’inquiète des dispositifs d’écoute chinois et cela fait un moment que les autres pays n’utilisent plus de technologies chinoises. Au contraire, tous les opérateurs téléphoniques mongols les utilisent et font installer leurs équipements par des sociétés chinoises »  ; « Il est évident que les Chinois nous espionnent tout le temps et écoutent nos conversations. Il est temps de s’en préoccuper pour protéger l’indépendance du pays ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 23 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.4 ko
(PDF - 84.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : zaluu.com, mnews.mn, analiz.mn, gereg.mn, tsenzurgui.mn, olloo.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page