Revue de presse du 23 novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 23 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 588.30 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Relations extérieures
- Suite à la visite du quatorzième Dalaï Lama en Mongolie, les autorités chinoises ont annulé la visite d’une délégation de parlementaires mongols en Chine. De même, la visite en Chine du vice-premier ministre, M. U. Khurelsukh, a été repoussée pour une durée indéterminée. (USh)
- Le quotidien USh publie un entretien de M. Khon Kui, ambassadeur de la République populaire de Corée en Mongolie. Sur la situation des droits de l’homme en Corée du Nord, il affirme : « Nous ne menaçons pas notre peuple, il n’y a pas de travail forcé ». (USh)
- M. Shimizu, ambassadeur du Japon en Mongolie, quitte prochainement ses fonctions. Il a été reçu par le premier ministre, M. J. Erdenebat. (USh)
- Les quotidiens dressent un premier bilan de la participation de la Mongolie à la COP22 à Marrakech. (US, USh)

Actualité intérieure

Parlement
- Le secrétariat du parlement a organisé un séminaire le 22 novembre au Palais d’Etat. L’Institut républicain indépendant (IRI) dirigeait ce séminaire pour former les parlementaires à l’organisation d’une bonne communication publique. (UN, USh)
- Les députés de la commission permanente parlementaire des finances et du budget étudient des amendements à la loi relative aux droits de douane. (ZGM)

Gouvernement
- Le ministre de la défense, M. B. Bat-Erdene, est interrogé par le quotidien ZGM sur certains projets de loi et sur les coopérations bilatérales de la Mongolie dans le secteur de la défense. (ZGM)

Médias sociaux

« Rencontre entre le premier ministre et l’ambassadeur du Japon avant son départ »

M. Shimizu quitte prochainement ses fonctions d’ambassadeur du Japon, après cinq ans en poste en Mongolie. Il s’est entretenu hier avec le premier ministre, M. J. Erdenebat. Lors de cet entretien, M. Shimizu a notamment estimé que « la Mongolie n’a pas su se développer autant qu’elle aurait pu ». Il a aussi ajouté que « si les nouvelles autorités mongoles mènent de meilleures politiques que par le passé, l’économie du pays devrait s’améliorer d’ici trois ans ».

Les internautes ont massivement commenté cet article.

Certains, d’abord, critiquent l’ambassadeur pour ses propos jugés indélicats : « si la Mongolie était un département du Japon, la Mongolie se serait nettement plus développée, c’est sûr ! ». De nombreux autres internautes le remercient pour sa contribution significative à l’amélioration des relations bilatérales entre les deux pays et lui souhaitent une bonne continuation : « Beaucoup de mongols ont conscience de votre importance dans les relations nippo-mongoles, pour cela merci. »  ; « après cinq ans en poste ici, il est vraiment un fin connaisseur de la Mongolie ». Sur ses propos tenus lors de la rencontre avec le premier ministre : « il faut être honnête, il a raison  » ; « c’est un des seuls qui dit la vérité sur notre pays, c’est courageux ». D’autres encore vont plus loin et accusent les autorités mongoles : « oui, la Mongolie ne s’est pas développée autant qu’elle aurait pu. Ce sont les partis et les hommes politiques qui détruisent lentement le pays. ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 23 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 109.6 ko
Revue de presse du 23 novembre 2016
(PDF - 109.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page