Revue de presse du 23 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 23 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 530.13 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh revient sur l’affaire des « Bahamas Leaks », ces documents confidentiels exposés par le Consortium international des journalistes d’investigation le 21 septembre 2016 révélant des informations sur de nombreuses sociétés offshores du monde entier. (USh)
- TJ dresse un premier bilan de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le quotidien UN publie un entretien du Président de Mongolie, Ts Elbegdorj, accordé aux journalistes en marge d’une cérémonie de ratification de l’accord de Paris sur le climat organisée par le Secrétaire général des Nation unies. A cette occasion, M. Ban Ki Moon a rappelé qu’il faut que 55% des pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre aient ratifié cet accord pour qu’il puisse entrer en vigueur. A ce jour, 60 pays représentant 47,5% des émissions l’ont ratifié et M. Ban Ki Moon appelle à poursuivre les efforts dans ce sens. (UN)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le Premier ministre, J. Erdenebat, est actuellement en visite dans les régions du Khentii et du Dornod afin de présenter aux citoyens le programme 2016-2020 du gouvernement. (UN, US)
- Le quotidien US publie un entretien du ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de l’industrie légère, M. Sergelen : « Ce secteur nécessite une réforme profonde et notre gouvernement se concentrera sur le redressement de l’industrie nationale ». (US)

Divers
- Selon les dernières prévisions météorologiques, le temps devrait rapidement se dégrader dans tout le pays à la fin du mois, il devrait même commencer à neiger les 25 et 26 septembre. (UN, USh)

Média sociaux

‘‘Quel est le pays dans lequel s’expatrient le plus de Mongols pour étudier ?’’

Un article publié sur le site internet ikon.mn s’interroge sur les pays qui attirent le plus de jeunes étudiants mongols. Selon une étude statistique du ministère des relations extérieures, les Etats-Unis seraient le premier pays de destination avec 10 000 Mongols y étudiant, suivi par la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Canada.

Les avis des internautes sont assez partagés sur la question.

Une majorité d’internautes encourage les jeunes mongols à partir se former à l’étranger mais les appelle à ensuite « revenir travailler en Mongolie et contribuer au développement du pays ».

D’autres semblent au contraire plus attachés à ce que cette nouvelle génération reste étudier en Mongolie : « Les universités mongoles se développent de plus en plus pour proposer une offre de qualité à leurs étudiants, pourquoi dès lors dépenser de l’argent dans un autre pays ? ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 23 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 108.3 ko
Revue de presse du 23 septembre 2016
(PDF - 108.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page