Revue de presse du 24 août

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 24 août 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 558.96 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- L’ancien Président de la République (2007-2012), M. Nicolas Sarkozy, a annoncé hier sa candidature à l’élection présidentielle de 2017 sous l’étiquette du parti de droite « Les républicains » (US). Le quotidien UN commente également la candidature de la Présidente du Front national, Mme Marine Le Pen, et estime qu’elle aurait de grandes chances d’atteindre le second tour de l’élection.
- La chanteuse française Petite Meller a réalisé le clip de sa chanson intitulé « The Flute » dans la province du Khuvsgul en Mongolie (US).

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le 22 août, le ministre des finances a présenté au Président du Parlement un projet d’amendement de la loi de finances pour l’année 2016 afin de lutter contre un déficit annoncé de 18,2% du PIB. Le gouvernement propose des mesures de corrections budgétaires telles que la diminution des salaires des juges et la réduction, voire la suspension, de certaines aides et bourses accordées aux étudiants et aux élèves de l’école secondaire.

Relations extérieures
- Dix gardes-frontières indiens ont suivi une formation du 7 au 21 août en Mongolie sur l’utilisation des chevaux aux frontières. Réciproquement, depuis 2009, environ 80 officiers mongols ont suivi différentes formations en Inde (UN).

Economie
- La Banque centrale de Mongolie a organisé un débat réunissant différents économistes mongols pour discuter de la difficile situation économique du pays (TJ). Certains condamnent ¨l’intervention de la Banque centrale sur le cours de la devise¨, d’autres estiment que la meilleure solution pour la Mongolie serait d’avoir recours à un programme de financement du FMI. Selon le quotidien US, ce débat n’a cependant pas abouti à des propositions concrètes et a plutôt permis l’expression de points de vue d’experts.

Divers
- Le blogger D. Jargalsaikhan a récemment posté un billet sur la corruption en Mongolie et le financement des partis politiques. ¨Le Parti populaire mongol (PPM) et le Parti démocrate mongol(PDM) ne mettront jamais fin à la corruption. Le commerce des postes officiels comme source de financement de leurs partis est devenu trop important pour eux¨, conclut le blogger.
- Le quotidien UN met en garde contre une ¨tempête de poussière en Mongolie¨. Certaines provinces de l’ouest du pays sont touchées par ces tempêtes des sables et de poussière pendant environ 100 jours par an.

Média sociaux

Les salaires des Juges seront réduits

Dans son projet d’amendement à la loi de finances 2016, le gouvernement a annoncé son intention de réduire le salaire des juges.

La grande majorité des internautes mongols applaudit cette initiative : « C’est bien ! Il faut réduire les salaires des juges et augmenter en contrepartie ceux des médecins et des professions médicales ! » ; « Peu importe leur salaire, les juges sont généralement très corrompus, cela ne risque pas de changer grand chose pour eux ! »

D’autres doutent de la bonne utilisation des économies ainsi faites : « Et maintenant, que va faire le gouvernement avec ces nouvelles économies ? Les dépenser pour réaménager les bureaux des hauts fonctionnaires ou proposer quelque chose de concret et d’utile pour le peuple mongol ? »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 24 août 2016 en pdf ci-après :

PDF - 94.4 ko
Revue de presse du 24 août 2016
(PDF - 94.4 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 29/08/2016

Haut de page