Revue de presse du 24 juin 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 24 juin 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 211,20MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- En marge de la réunion ordinaire de Dialogue de l’Organisation de la coopération de Shanghai, les chefs d’état chinois et mongol se sont entretenus afin d’échanger leurs engagements sur la coopération bilatérale à long terme.
- Le quotidien US informe que la Grande Bretagne se prononcera le 23 juin sur son maintien ou non au sein de l’Union Européenne.
- Le quotidien ZGM évoque la réunion de haut niveau entre les présidents russe, mongol et chinois au cours de laquelle ils ont établi un programme intitulé ‘‘le couloir économique entre l’Europe et l’Asie’’. Selon le quotidien, ce programme permettrait de mettre en place un projet stratégique qui offrirait une opportunité unique au pays en termes d’économie.

Actualité intérieure
- Le quotidien US cite le Secrétaire d’Etat du Ministère de l’environnement, du développement durable et du tourisme dans le cadre de la saison touristique de 2016 et donne des informations à ce sujet. Du fait de l’organisation de l’ASEM, cette saison touristique sera assez particulière. Le secrétaire d’état nous informe que la Mongolie accueillera plus de 600 000 touristes cette année.
- M. Byambasaikhan, directeur exécutif d’Erdenes Mongol a été interviewé par le quotidien US. Il donne des détails sur l’avancement du projet de la mine d’Oyu-tolgoi.
- L’avancement des préparatifs en vue du Naadam fait la Une dans l’ensemble de presse. Le quotidien UN rapporte que le public est plus intéressé par le Naadam que par les élections.

Médias sociaux

Le président russe, V. Poutine, demande aux Mongols d’étudier très soigneusement le projet de construction de la centrale hydroélectrique sur le fleuve Selenge avec les chinois

La 3ème réunion tripartite de haut niveau entre les chefs d’état russe, mongol et chinois a eu lieu le 23 juin à Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, dans le cadre de la 16ème réunion des présidents des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai.
Au cours de cette réunion tripartite, le président russe, V. Putin, a demandé aux mongols d’étudier le projet de construction de la centrale hydro-électrique très sérieusement.

Les réactions des internautes sont très partagées à ce sujet. M. Poutine est la cible des critiques d’un grand nombre d’internautes qui trouvent très utile d’avoir une centrale hydro-électrique (« la Russie essaie de nous maintenir sous son contrôle ! C’est une stratégie russe ! Ils utilisent le lac Baïkal pour bloquer le développement de la Mongolie » ; « La Russie a intérêt à maintenir la Mongolie dépendante d’elle pour son alimentation en électricité » ; « La Mongolie est un pays indépendant donc il faut faire ce qui nous semble prioritaire sans se préoccuper de ce que pense notre voisin ! Surtout qu’eux aussi ne pensent toujours qu’à leur propre intérêt ! » ; « Tout le monde connaît l’importance d’une centrale électrique ! Pourtant nous n’en avons toujours pas ! Poutine n’est pas d’accord sur le fait d’en construire une en Mongolie, mais pourtant il y en a déjà plusieurs autour de Moscou ! » ; « Poutine a l’intention de dominer la Mongolie à lui tout seul ! » .)

D’autres internautes restent neutres : « Il faudrait étudier cette question, non pas parce que Poutine l’a dit, mais pour comprendre les implications écologiques et économiques ! » ; « Cette centrale serait construite grâce à un prêt chinois, donc ce n’est pas pour rien qu’il faut bien l’étudier ! Poutine n’essaie-t-il pas de nous dire quelque chose ? » ).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 24 juin 2016 en pdf ci-après :

PDF - 224.3 ko
Revue de presse du 24 juin 2016
(PDF - 224.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos /

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page