Revue de presse du 24 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 24 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 222 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité interieure
- Les semis sur les 322,9 hectares prévus seront terminés le 28 mai au plus tard. (USh)
- Les quotidiens reprennent, sous différentes perspectives, des informations sur le sujet des comptes offshore. Une demi-page est consacrée à l’appel d’un chercheur, Phd M. Gombo, sous le titre de « Faisons fleurir dans la mère Patrie les comptes offshore et créons un paradis fiscal en Mongolie. (ZGM). Un autre quotidien consacre une page entière à cette même question, alors que les compagnies offshore ont déjà investi 8 milliards de dollars en Mongolie.
- Les éleveurs dans la région de l’aimag (province) d’Uvs, dans l’ouest du pays, protestent contre l’exploitation pétrolière d’un territoire couvrant 14 soums (districts) et représentant un tiers de la superficie de cet aimag. Ces activités ont été conduites depuis l’année dernière par la société « Mongolia Gladvill Uvs Petrolium » avec des investissements hongkongais. Cette région est considérée comme un écosystème particulier qui abrite des oiseaux migrateurs d’Asie Centrale, des espèces aquatiques très rares et des poissons que l’on trouve uniquement dans cette région. (ZM).

Parlement
- Les quotidiens rapportent qu’un projet de la loi sur les relations étrangères de la Mongolie a été adopté par le groupe de travail au sein de la commission permanente de la Sécurite de la Politique étrangère créé en 2014 pour la mise en oeuvre centralisée de la politique étrangère et sera débattu en Parlement. Mme Batchimeg, députée et présidente du groupe de travail, a été interrogée sur l’importance de ce sujet pour la Mongolie. (ZM)
- Le groupe du PPM au Parlement demande à nouveau de nommer en urgence le Directeur du Département de lutte contre la corruption (ZGM).

Relations extérieures
- M. Zorigt, le ministre des routes et des transports, critique la déclaration publique de la compagnie aérienne kazakhe Air Astana qui accuse la partie mongole d’être responsable de l’annulation des vols entre Astana et Oulan-Bator. M. Zorigt impute la faute à la compagnie aérienne qui n’aurait pu obtenir les autorisations nécessaires.
Selon lui, Air Astana aurait commencé ses démarches en janvier de cette année alors que l’examen de telles demandes exigent du temps, afin notamment d’évaluer les questions sécuritaires concernant les vols. (UN).

Economie
- D’après M. Darkhanbaatar, le chef du Département des reformes structurelles des propriétés d’Etat au Ministère des Finances, le processus de privatisation d’établissements publics, tels que l’usine de cément et de calcaire de Hutul, la poste mongole, l’université des industries cinématographiques et les centrales thermiques 2,3,4 et d’Erdenet, a été lancé.

Médias sociaux

Les trois ministres du PPRM quittent leurs fonctions

Les trois Ministres membres du Parti révolutionnaire du peuple mongol (le vice- Premier ministre M. Oyunbaatar, le Ministre de la défense M. Tsolmon et le Ministre de la construction et de l’urbanisme M. Tsolmon) quitteront le gouvernement très prochainement du fait de la dissolution de la coalition “Justice”. Le 23 mai, le Premier ministre M. Saikhanbileg a adressé au Président du Parti démocrate, au Président du groupe parlementaire du Parti démocrate et au Secrétaire du Parti une lettre qui informe de la situation et annonce la transmission de cette question au Parlement.

Cette question est largement débattue sur internet. La plupart des internautes expriment leurs colères contre le Parti démocrate : « Le Parti démocrate est trop gourmand, ils veulent profiter au maximum du pouvoir même à l’approche des élections ! Le peuple mongol va les sanctionner lors des élections »  ; « Les élections nécessitent des fonds, le Parti démocrate recevra plus d’argent grâces à ces trois postes » ; « C’est inutile et ne fait que nuire à la réputation du Parti démocrate, tant pis pour eux, personne ne vous élira ». Une minorité d’internautes soutiennent cette décision : « Il fallait le faire avant, il faut désormais éliminer tous les autres marionnettes d’Enkhbayar qui occupent des fonctions publiques. Nous n’avons pas besoin d’Enkhbayar ! » ; « Ces trois pauvres types qui courent après le pouvoir auraient dû être démis, on se débarrasse enfin de ces Ministres incompétents ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 24 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 91.5 ko
Revue de presse du 24 mai 2016
(PDF - 91.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, 24tsag.mn, ikon.mn, zaluu.com, unen.mn/sites d’informations/

Dernière modification : 24/05/2016

Haut de page