Revue de presse du 24 novembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 24 novembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 604.83 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

La France dans la presse
- Le quotidien USh publie une photographie des illuminations de noël des Champs Elysées à Paris. (USh)

Relations extérieures
- La vingtième commission intergouvernementale russo-mongole se réunira du 11 au 13 décembre à Oulan-Bator. Les discussions devraient principalement se concentrer sur les questions commerciales, économiques, énergétiques, minières et humanitaires. (USh)
- Le président du Parlement, M. Enkhbold, a rencontré l’ambassadrice des Etats-Unis en Mongolie, Mme Jennifer Zimdahl Galt. Lors de cet entretien, les deux parties ont notamment échangé sur le fonds d’aide américain « Millenium challenge corporation ». (UN, ZGM)

Actualité intérieure

Gouvernement
- En Mongolie, le 26 novembre est un jour férié. Il commémore l’indépendance de la Mongolie le 26 novembre 1924. Cette année, le 26 novembre étant un samedi, le gouvernement a décidé de rendre férié le vendredi 25 novembre. (TJ)

Divers
- Une conférence nationale a réuni de nombreux entrepreneurs mongols le 23 novembre à Oulan-Bator. Le but était de discuter du développement de l’entreprenariat en Mongolie. (USh)

Cutlure
- L’ensemble national Morin khuur se produira le 26 novembre au Palais central de la culture pour un concert intitulé : « les meilleurs classiques ». (US)

Médias sociaux

‘‘Conditions climatiques : les écoliers devraient-ils rester à la maison ?’’

Un des articles en ligne les plus commentés aujourd’hui s’inquiète des conséquences des conditions climatiques sur la santé des élèves (pollution, températures très basses, chaussées glissantes, transports scolaires ne fonctionnant parfois pas). Cela remettrait en cause les droits des enfants à étudier dans un environnement favorable. L’auteur de l’article propose ainsi d’instaurer des vacances scolaires de décembre à février et de rattraper les cours manqués pendant l’été.

Cette idée a reçu un accueil assez partagé sur les réseaux sociaux.

Une première partie des internautes ne partage pas les inquiétudes de l’auteur de cet article : « il ne fait pas si froid que ça ! Les parents doivent rendre leurs enfants plus responsables. » ; « ce sont des professeurs qui ne veulent pas travailler pendant l’hiver qui soulèvent cette question ! » ; « il faut que les enfants s’adaptent peu à peu aux conditions climatiques difficiles du pays, il ne faut pas les surprotéger ! »

D’autres internautes semblent plus réceptifs à cette proposition : « c’est vrai que c’est très dangereux pour les enfants d’aller à l’école en ce moment : les rues sont glissantes et il fait très froid ! » ; « garder les enfants à la maison est peut être la meilleure solution ! Les élèves peuvent par exemple aussi suivre des cours à distance. ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 24 novembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 109.2 ko
Revue de presse du 24 novembre 2016
(PDF - 109.2 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 09/12/2016

Haut de page