Revue de presse du 25 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 25 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 234,26 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Les quotidiens reprennent de façon factuelle les actualités internationales relatives à l’explosion spectaculaire dans un complexe pétrochimique au Mexique qui a fait au moins 28 morts, selon le dernier bilan.
- Les chefs d’Etats de 175 pays ont signé l’accord sur le climat au siège des Nations Unies à New-York, suite à la Conférence de Paris sur le changement climatique. (Ush)
- Les quotidiens US, Ush relatent le test annoncé le 23 avril, d’un tir de missile balistique mer-sol depuis un sous-marin, que la Corée du Nord affirme avoir réussi. Les quotidiens rapportent une partie du discours du Ministre nord-coréen de la défense, « Le gouvernement de la Corée du Nord cessera les essais nucléaires quand les Etats-Unis suspendront leurs exercices militaires avec la Corée du Sud qui ont lieu tous les deux ans. »

Actualité intérieure
- Le contenu de l’ASEP9 a été publié dans les quotidiens. ZGM souligne que l’ASEP en Mongolie a attiré l’attention sur la question des réfugiés.

Parlement
- Le projet de loi relative à la diplomatie, déposé par le Gouvernement, a été soutenu par les députés, lors de la session plénière du Parlement. (ZGM)

Divers
- Une exposition de S. Dali et P. Picasso va être ouverte au public entre les 29 avril et 29 mai, au Musée de Beaux Arts de Zanabazar. Cette exposition présentera également une partie de la collection privée d’un collectionneur russe. (ZGM)

Médias sociaux

Le 9ème sommet Asie-Europe en Mongolie

Le 9ème sommet Asie-Europe (ASEP 9) s’est déroulé les 21 et 22 avril 2016 à Oulan-Bator sous le thème des « Contributions de l’ASEM ». Le dialogue a été inauguré et dirigé par le discours du chef parlementaire mongol Z. Enkhbold. Au total 32 pays - y compris la Mongolie - et 170 représentants du Parlement européen y ont participé. A cause de cet évènement, la circulation des citadins a été fortement limitée, ce qui a engendré l’indignation de certains. La réaction des internautes est partagée sur les réseaux sociaux.

Certains reprochent à la municipalité de la ville d’avoir limité la liberté des citoyens de manière abusive « Les participants de l’Asem ne sont pas venus pour voir une ville désertée, ils sont venus pour voir la vie quotidienne des mongols telle qu’elle est. Il faut arrêter cette quarantaine, c’est comme s’il y avait eu une guerre ! Laissez les gens vivre tranquillement. » ; « Nous n’allons pas faire exploser ces étrangers, n’ayez pas peur de vos citoyens ni honte d’eux, et n’imitez pas la Corée du Nord ! » ; « Une rumeur a circulé divulguant que tous ceux qui seraient mal habillés et sales ne pourraient pas marcher dans le centre de ville… Pourquoi doit-on cacher la réalité ? » D’autres estiment que c’est une mesure tout à fait raisonnable « Ce n’est pas seulement en Mongolie : même dans les pays développés la circulation en ville est limitée pendant les visites quand il s’agit d’un niveau mondial. C’est normal. » ; « La sécurité des délégués étrangers est une obligation que notre pays s’est engagée à assurer vis-à-vis des pays internationaux. C’est très bien de prendre des mesures comme celles-là » ; « On sait que la capacité de notre force armée n’est pas suffisante en cas d’attaques terroristes, alors au moins la restriction de la circulation peut les aider. Soyons polis ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 25 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 280.1 ko
Revue de presse du 25 avril 2016
(PDF - 280.1 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page