Revue de presse du 25 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 25 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 254.79 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien Ush revient sur l’attentat-suicide du 23 juillet à Kaboul visant un défilé pacifique de la minorité chiite hazara. 80 personnes sont mortes et 231 ont été blessées dans cette attaque revendiquée par l’Etat islamique. Commentant cet attentat, le Président syrien Bachar el- Assad aurait affirmé dans une interview télévisée que « l’Etat islamique n’est pas le seul responsable de ces terribles attaques, les occidentaux ont également leur part de responsabilité ». (USh)
- La nouvelle Première ministre britannique, Theresa May, rencontre actuellement les différents dirigeants européens. Elle a commencé ses visites par l’Allemagne et est actuellement en France. (US)

Actualité intérieure

Gouvernement
- L’ensemble de la presse s’intéresse à la composition du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre M. Erdenebat. Ce dernier avait présenté un projet de 15 ministres au Parlement réuni en séance plénière vendredi 22 juillet, mais seulement 11 ont été approuvés et nommés par les parlementaires.

Divers
- US informe qu’un nouveau laboratoire de langues étrangères est à disposition des étudiants de l’Université nationale de Mongolie.
- Dans le cadre d’un programme culturel d’Oulan-Bator, une performance spectaculaire
‘‘Uul usnii domog’’ (la légende des montagnes et des eaux) rassemblera 350 contorsionnistes le 6 août sur la place Chingis Khaan. (UN)

Média sociaux

Fumée toxique à Oulan-Bator en juillet

De forts incendies se sont déclarés le 23 juillet en Russie et plus précisément en Sibérie. Cela a entrainé la formation d’une épaisse fumée à Oulan-Bator, celle-ci est considérée comme toxique et dégrade dangereusement la qualité de l’air dans la capitale.

Les internautes sont assez partagés sur la question.

Une majorité regrette davantage cet incendie que la fumée en elle-même : (« Comparée à la fumée produite par le charbon en hiver à Oulan-Bator, cette fumée issue d’un feu de forêt n’est pas très grave ! » ; « Le vrai problème, c’est cet incendie qui détruit de nombreux arbres ! »).

D’autres internautes au contraire se moquent des personnes qui considèrent cette situation normale : (« Pour les habitants d’Oulan-Bator, cette fumée ne représente pas quelque chose d’important, c’est même assez traditionnel ! » ; « Comment certaines personnes peuvent-elles affirmer que cette fumée n’est pas toxique ? Il suffit de regarder les dernières mesures sur la qualité de l’air pour comprendre le danger ! »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 25 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.3 ko
Revue de presse du 25 juillet 2016
(PDF - 81.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos
/

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page