Revue de presse du 25 octobre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 25 Octobre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 542,72 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

France dans la presse
- Les quotidiens USh et UN s’intéressent au démantèlement de la « jungle » de Calais et à la répartition dans des centres d’accueil et d’orientation sur le reste du territoire français des migrants. (USh)

Relations extérieures
- Une délégation de parlementaires turcs est en visite officielle en Mongolie. Cette visite est dirigée par le président du groupe interparlementaire d’amitié Turquie Mongolie. (ZGM)

Actualité intérieure

Elections Régionales
- Le quorum de participation n’a pas été atteint dans de nombreuses circonscriptions lors des élections régionales du 19 octobre. Le 23 octobre, 60,1% des électeurs ont en moyenne participé lors des nouveaux scrutins organisés dans les circonscriptions concernées. D’après des résultats provisoires annoncés par la commission électorale générale, le Parti populaire mongol (PPM) aurait remporté six districts d’Oulan-Bator et 215 soums (départements). Le Parti démocrate mongol (PDM) aurait remporté trois districts de la capitale et 87 soums. (TJ)

Divers
- L’agence gouvernementale de lutte contre la corruption a rendu publique les déclarations de patrimoine des nouveaux députés. Le quotidien US les publie également. (US)
- Le ministère de la santé s’associe avec le ministère du développement des routes et des transports pour développer un projet de construction d’héliports dans des hôpitaux. (US)

Médias sociaux

‘‘L’hiver arrive…’’

L’ensemble des médias sociaux revient sur la baisse significative des températures ces derniers jours. Suite à de nombreuses chutes de neige à travers le pays, certains cols ont été bloqués, notamment ceux des régions de l’Arkhangai et de Khövsgöl. Les services publics chargés du contrôle et de l’entretien des routes sont mobilisés dans le but de dégager la neige.

Le centre météorologique prévoit d’autres chutes de neige jusqu’au 30 octobre.

Les internautes échangent de bonnes pratiques pour préparer correctement l’arrivée de l’hiver : « C’est le moment de faire réviser son véhicule et de poser les pneus d’hiver » ; « Attention sur la route, la chaussée est glissante. On pourrait éviter de nombreux accidents ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 25 Octobre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 108.3 ko
Revue de presse du 25 octobre 2016
(PDF - 108.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 25/10/2016

Haut de page