Revue de presse du 26 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 26 avril 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 234,26 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- B. Obama a annoncé, lors de sa visite d’Etat en Allemagne, que ‘‘les Etats-Unis annuleraient les sanctions anti-russes une fois que l’accord de Minsk serait entré en vigueur.’’ (UN)
- Le maire d’Istanbul effectue actuellement une visite officielle à Oulan-Bator afin de signer des accords de coopération avec le maire d’Oulan-Bator. Dans le cadre de ces accords, les deux parties collaboreront sur de grands projets stratégiques principalement dans le domaine de la construction. (Ush)
- Reprenant l’annonce du ministre turc de la défense, UN, ZGM annoncent que la Turquie adoptera un nouveau système de protection contre les armes à feu en cas d’attaque.

Actualité intérieure
- Le quotidien UN informe qu’ ‘‘au total, 90 candidats indépendants ont fait parvenir au Département National d’Audit leurs programmes pour les élections législatives de 2016’’.
- TJ relate que la Cour Constitutionnelle a confirmé que l’article 120 (à propos du scrutin proportionnel et majoritaire) de la loi relative aux élections allait à l’encontre de la constitution. Le parti populaire mongol (PPM) et certains parlementaires considèrent qu’il faut accepter la décision de la Cour Constitutionnelle. En revanche, quelques députés s’y opposent en expliquant que cette institution est sous influence politique.

Médias sociaux

1072 titres de “Erdenes Tavan tolgoi”

En 2012, le gouvernement mongol a distribué 3 milliards d’actions aux citoyens mongols, soit 20% des actions totales de la société “Erdenes Tavan tolgoi”. Cela correspond à 1072 actions par citoyen. A cette époque, ces 1072 actions équivalaient à 1 millions de tugruks que les gens utilisaient notamment pour les frais d’inscriptions des étudiants. Aujourd’hui, une rumeur rapporte que ceux qui n’ont pas dépensé leurs titres, les vendraient aux Chinois pour une valeur de 850,000- 1,000,000 tugruks. Une longue file d’attente a été aperçue autour du centre commercial Urt Tsagaan pour la vente de ces actions ; cela montre à quel point la population a besoin d’argent.

Suite à ce phénomène, la cour des comptes a souligné que les droits de vente et d’achat des actions de la société “Erdenes Tavan tolgoi” pour les citoyens n’étaient pas encore ouverts. Le Bureau de Police du district de Chingeltei a engagé une procédure pénale contre les sociétés qui ont diffusé ces fausses informations.
Les internautes réagissent différemment à ce sujet. Certains pointent du doigt ceux qui vendent leurs actions « On dit que l’Etat vend le pays, et là ce sont les Mongols eux-mêmes qui vendent le pays pour une maigre somme d’argent ! C’est vraiment tragique » ; « Il faut vivre en pensant à demain, pas seulement à aujourd’hui. Si vous avez besoin d’argent, ne vendez pas tout de même pas aux Chinois, ayez du cœur pour le pays s’il vous plait ! », « Cela montre que les Mongols n’ont pas assez de connaissance concernant les actions, ce ne sont pas des marchandises qui se vendent dans la rue ! Renseignez-vous un peu ». D’autres soulignent la nécessité de mener des enquêtes sur cette affaire qui pourrait menacer l’indépendance du pays. « Il faut bien enquêter notamment en interrogeant ceux qui ont vendu leurs titres. En effet, il y aurait beaucoup de chinois qui se cachent derrière cela » ; « Il y a beaucoup de témoignages qui prouvent que des achats et des vente ont été réellement effectués. » ;
Enfin une partie minoritaire des internautes soutient ceux qui ont vendus leurs titres. « On ne sait pas quand on va se servir de ces 1072 titres. Au lieu d’attendre désespérément il vaut mieux les transformer en argent liquide et les utiliser pour survivre. »  ; « Les gens n’ont pas de travail, ni d’argent, alors pourquoi pas ? Ce n’est pas une faute inacceptable, il ne faut pas condamner ces gens »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 26 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 284.6 ko
Revue de presse du 26 avril 2016
(PDF - 284.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 26/04/2016

Haut de page