Revue de presse du 26 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 26 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 248.08 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien US revient sur l’incendie en Sibérie à l’origine d’une épaisse fumée à Oulan-Bator ces derniers jours. Selon les informations du quotidien, cet incendie s’est déclaré le 28 juin et couvre maintenant 9500 hectares de forêt. De l’autre côté du globe, un autre incendie ravage également 22000 hectares de forêt en Californie aux Etats-Unis. (UN)
- Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré que ‘‘si Ankara réintroduisait la peine de mort, les négociations d’adhésion de la Turquie dans l’Union européenne prendraient fin " (UN).
- La Corée du Sud aurait annoncé son intention de se doter de l’arme nucléaire en cas de retrait des troupes américaines, pour continuer à se protéger de son voisin nord-coréen. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, aurait évoqué le possible retrait des troupes américaines du territoire sud-coréen s’il était élu. (USh)

Actualité intérieure
- Le Forum des Maires des villes d’Asie du Nord-Est a été créé en 2014 sur l’initiative de l’ancien maire d’Oulan-Bator, M. Bat-Uul. Ce forum se réunit chaque année dans la capitale mongole depuis. En 2016, il aura lieu les 4 et 5 août sous le thème : « Le développement durable dans les villes d’Asie ». (Ush)

Divers
- Le quotidien US annonce que le Conseil Judiciaire Général de Mongolie donnera une conférence de presse le 25 juillet pour présenter un rapport sur les six derniers mois. Selon ce dernier, le nombre de condamnés aurait été réduit de 32,6 % par rapport à 2015, tandis que les crimes relevant du code pénal mongol aurait diminué de 26,1%. (US)

Média sociaux

Polémique sur la nomination du prochain ministre de la Santé

Le nouveau Premier ministre mongol, M. Erdenebat, a présenté le 22 juillet son projet de composition du gouvernement devant le Parlement. Sur quinze ministres, le Parlement en a accepté onze et les a investis. Parallèlement, il a rejeté quatre propositions (ministères de la Santé, de l’Energie, de l’Agriculture et de l’Industrie, et du Développement urbain). D’après certaines sources officieuses, le Conseil d’administration du Parti Populaire Mongol (PPM), vainqueur des dernières élections, insisterait pour présenter à nouveau au Parlement la même candidate au poste de ministre de la Santé, Mme Tsolmon.

Les avis des internautes sont partagés

Un grand nombre exprime leur désaccord face à cette possible nomination : « Certaines personnes seraient mieux qualifiées et plus efficaces que Mme Tsolmon à ce poste très important ! » ; « Comment peut-on nommer ministre de la Santé une personne qui possède également une société de produits médicaux et thérapeutiques ? Il y aurait un conflit d’intérêts évident ! »).

Une minorité d’internautes au contraire estime que Mme Tsolmon serait une bonne ministre : (« Mme Tsolmon est éduquée ettrès diplômée et elle a été vice-ministre de la Santé par le passé, elle serait très compétente ! »).

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 26 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 80.8 ko
Revue de presse du 26 juillet 2016
(PDF - 80.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos
/

Dernière modification : 26/07/2016

Haut de page