Revue de presse du 26 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 26 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 187 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure
- Les quotidiens couvrent aujourd’hui encore le sujet des comptes offshore. M. Batbayar, un ancien député qui avait été accusé d’avoir un compte d’offshore, a été blanchi par le Département de lutte contre la corruption. Il aurait été confondu avec un homonyme. (ZM)
- Les quotidiens font état de la préparation de l’organisation de l’ASEM par la Mongolie. Ils rappellent notamment que dans 50 jours seulement, le pays devra être prêt pour accueillir 5000 représentants de 28 Etats membres de l’UE, de 2 Etats européens non membres de l’UE et de 53 autres pays et organisations internationales. (USh)
- La mine d’Oyu Tolgoi, dont Rio Tinto est le principal actionnaire, embauchera 3000 employés de nationalité mongole afin de renforcer ses effectifs à partir du mois de juin et dans la perspective de l’exploitation de la mine souterraine. (US)

Parlement
- Selon le député Byambatsogt, membre du Parti populaire révolutionnaire, la décision de suspendre la session plénière du Parlement est une façon d’esquiver les questions liées aux nombreux projets de loi qui devaient être débattus dans un délai limité.
- Le Président Elbegdorj a délivré leurs certificats de nomination aux nouveaux membres du Conseil général des tribunaux. Il a noté l’importance de faire comprendre et de faire connaître à la population les nouvelles lois adoptées et à prêter en particulier attention à la mise en oeuvre des lois pénales qui ont été approuvées récemment. (ZGM)

Relations extérieures
- Un mémorandum entre la société Poste mongole et la société britannique « What3words » a été signé pour la réalisation d’un projet informatique d’adressage du courrier couvrant l’ensemble du territoire mongol. Ce nouveau logiciel permettra d’identifier une adresse quel que soit le lieu grâce à l’identification de trois mots enregistrés dans une application téléchargée sur un smart phone. Le financement de ce projet sera assuré à 75% par l’entreprise « What3words », le reste du financement étant à la charge de la Poste mongole. (US)
- Udriin Sonin consacre une page entière à un entretien avec Mme Beate Trankmann, Résidente coordonnatrice des Nations unies en Mongolie. Cette dernière souligne notamment la précieuse contribution de la Mongolie au maintien de la paix et à la promotion des droits de l’Homme.
- Une conférence sur les études mongoles a été organisée le 13 mai à Washington par le centre culturel mongol avec le soutien de l’ambassade de Mongolie aux Etats-Unis. Cette conférence annuelle a traité cette année de questions relatives au bouddhisme. (US)

Economie
- Les quotidiens annoncent que la stabilisation du prix du charbon devrait permettre aux exportations de croître de nouveau. (US)

Médias sociaux

La dernière pause du Parlement

La décision prise par le Président du Parlement le 24 mai de suspendre la session parlementaire jusqu’au 23 juin 2016 a suscité des questions de la part des internautes. La date prévue pour la suspension des travaux du Parlement avait été fixée au 31 mai. Une trentaine de résolutions et projets de loi (lois relatives à la Défense, à la responsabilité des élus et aux comptes offshore, la question du crédit d’un montant d’un milliard de tugruks accordé par l’Inde etc.) auraient dû être débattus. Par exemple les. D’autres questions restent également en suspens telles que la nomination du directeur du Département de lutte contre la corruption, la demande du Premier ministre de démettre les trois ministres membres du Parti populaire révolutionnaire de leurs fonctions. La décision a été justifiée par la nécessité de permettre aux autorités de travailler sereinement jusqu’aux élections. Certains internautes estiment que le député M. Battulga serait à l’origine de cette décision : « Battulga n’arrête pas de jouer avec l’Etat mongol ! Ils ne nomment toujours pas le directeur du Département anti-corruption pour que les agissements de Battulga ne soient pas poursuivis. »  ; « Ce n’est rien qu’une tactique pour empêcher que Battulga soit envoyé en prison après la fin de son mandat ». D’autres pointent du doigt l’incompétence du Parlement actuel : « Ils ont bien eu raison, car le Parlement actuel, qui est vraiment incompétent, aurait pu de faire beaucoup d’erreurs si la session n’avait pas été suspendue. Il vaut mieux qu’ils ne fassent rien juste avant la dissolution du Parlement. » ; « La suspension de la session montre l’incompétence des députés » ; « Enkhbold, dégages-toi de la politique mongol », « Il est le temps d’en finir avec le Part démocrate et le Parti populaire mongol qui ne sont que des escrocs, des criminels et des traîtres. Mongols, ne les élisez pas s’il vous plaît ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 26 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 97.7 ko
Revue de presse du 26 mai 2016
(PDF - 97.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, 24tsag.mn, ikon.mn, zaluu.com, unen.mn/sites d’informations

Dernière modification : 26/05/2016

Haut de page