Revue de presse du 26 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 26 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 257.89 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Suite à la reprise des bombardements à Alep en Syrie, près de deux millions de personnes seraient privées d’eau potable. En conséquence, certaines maladies commenceraient à se développer, principalement chez les enfants. (UN)
- Après la clôture de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, le Président de la Mongolie, Ts. Elbegdorj, a visité le 23 septembre la ville de Philadelphie en Pennsylvanie. (TJ)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le ministère de la santé s’est entretenu avec les responsables des hôpitaux d’Oulan-Bator et des régions lors d’une vidéo conférence, afin de leur communiquer les instructions relatives à la préparation de l’hiver. (UN)

Divers
- En 2015, les Nations unies ont adopté 33 Objectifs du développement durable. Selon une étude réalisée par la Fondation Bill et Melinda Clinton sur la mise en œuvre dans 188 pays des objectifs relatifs à la santé, la Mongolie se classe à la 111e place. (UN)

Média sociaux

‘‘La semelle jetable obligatoire dans les écoles maternelles’’

Les parents doivent porter des semelles en plastique jetables lorsqu’ils amènent et viennent récupérer leurs enfants à l’école. Selon l’auteur de cet article publié en ligne, les écoles maternelles y trouveraient une source de revenus non négligeable. En effet, alors qu’elles achèteraient une paire pour 20 MNT (NdA : environ 0,01 euros), elles les revendraient à 100 MNT aux parents (NdA : environ 0,04 euros). L’auteur s’inquiète également des conséquences environnementales de ces importantes quantités de plastique jetées chaque jour.

Dans les commentaires, les internautes s’accordent à dire qu’il s’agit d’un problème important : « C’est un petit sujet mais il cache un grand trafic et pose de graves problèmes à l’environnement ! » ; « Avec environ 100 000 enfants scolarisés à Oulan-Bator, les parents doivent acheter deux semelles par jour, cinq jours par semaine pendant quatre semaines cela fait environ quatre millions de semelles utilisées par mois ! ».

Certains internautes proposent également des solutions plus ou moins créatives : « Pourquoi les maitres et maitresses n’amèneraient pas les enfants directement à la rencontre des parents ? » ; « Pourquoi les parents ne fabriqueraient eux-mêmes leur propre semelle ? Ce serait plus écologique et leur coûterait moins cher ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 26 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.8 ko
Revue de presse du 26 septembre 2016
(PDF - 81.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page