Revue de presse du 27 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 27 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 260.00 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- L’ensemble de la presse mongole de ce jour revient sur l’attaque au couteau la plus meurtrière que le Japon ait connu depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un homme de 26 ans s’est introduit nuitamment le lundi 25 juillet dans un centre de suivi pour personnes handicapées dans la ville de Kanagawa. Il a tué 19 personnes et plus de 40 ont été gravement blessées. (USh)
- Le quotidien US rapporte une prise d’otage dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en France. Un prêtre de 86 ans a été tué.
- Pour le quotidien UN, la France procède à de nouvelles frappes en Irak et en Syrie pour se venger du groupe Etat islamique.

Actualité intérieure
- Le quotidien ZGM indique que les partis politiques qui ont participé aux élections de l’année 2016 devront présenter leur rapport financier de dépenses électorales avant le 14 août.

Gouvernement
- La presse rappelle que le « Ministre des Affaires étrangères de Mongolie » devient le « Ministre des Relations étrangères de Mongolie ». M. Munkh-Orgil, nouveau Ministre des Relations étrangères, s’est entretenu avec les ambassadeurs russes et chinois en Mongolie.
- Ces derniers temps, la plupart des Mongols s’inquiétaient de la possible interruption des allocations familiales. Le quotidien UN a alors interrogé directement le Directeur du Département du service public et de l’allocation sociale sur cette question. Ce dernier a déclaré que le nouveau gouvernement décidera dans ses prochains travaux si l’allocation pour les enfants de moins de 18 ans pourra être maintenue ou non. (UN)

Divers
- Les 3 aimags (provinces) du Nord ont été touchés par de fortes inondations. Dans la région de Zavkhan, une trentaine de familles ont dû quitter leur domicile. (US, UN)
TJ de cette semaine étudie l’impact écologique d’Oulan-Bator en le comparant aux différentes expériences d’autres villes. Il attire également l’attention sur les dangers du changement climatique. (TJ)

Média sociaux

Un millionnaire chinois à Oulan-Bator.

M. Jack Ma, fondateur du groupe Alibaba, donne aujourd’hui une conférence à Oulan-Bator sur son expérience et ses succès. Alibaba est un célèbre site chinois de commerce en ligne. Les avis des internautes sont partagés.

Un grand nombre sont admiratifs devant ses expériences et sa détermination : « C’est incroyable, il a échoué de nombreuses fois par le passé et pourtant il est arrivé à ses fins ! » ; « C’est quelqu’un de très courageux qui a montré au monde qu’il ne fallait jamais se décourager !

D’autres internautes ne soutiennent pas son intervention à Oulan-Bator et insistent sur les différences entre la Mongolie et la Chine : « Pour connaitre un tel succès, il faudrait que la Mongolie ait une population plus nombreuse ! Ce n’est pas applicable ici ! ». Certains vont plus loin : « On ne va tout de même pas perdre notre temps à écouter un Chinois en Mongolie ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 27 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 81.6 ko
Revue de presse du 27 juillet 2016
(PDF - 81.6 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 28/07/2016

Haut de page