Revue de presse du 27 mai 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 27 mai 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 232 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité intérieure
- Le 4 juin sera une journée sans voitures à Oulan-Bator, dans le but de contribuer à la protection de l’environnement. L’interdiction des voitures dans une zone où circulent environs 200 000 voitures et bus par jour permettra de réduire les émissions de gaz et le bruit et ainsi d’organiser des événements sportifs.
- Les quotidiens continuent à faire état de la préparation de l’organisation de l’ASEM en Mongolie. Le Ministre des affaires étrangères M. Purevsuren a souligné dans une conférence de presse que les présidents de 15 pays et les premiers ministres de 21 pays avaient confirmé leur participation au sommet de l’ASEM. (ZGM)
- Les autorités de la mairie d’Oulan-Bator envisagent de créer une maquette complète de la ville qui respecterait les proportions réelles à l’instar de c dont disposent d’autres grandes villes du monde. Cela permettra aux habitants d’Oulan-Bator de s’informer des modifications qui seront apportées d’ici 2020 au plan général de la ville, ainsi que les orientations du développement urbain envisagées d’ici 2030. (UN)

Parlement
- Dans un entretien publié ce jour, le Président de la commission parlementaire permanente en charge de la politique sociale, de l’éducation, de la culture et des sciences, M. Battsogt, le, a a justifié la décision de suspendre la session plénière du Parlement, en indiquant que, du fait de la campagne électorale, l’assiduité des députés n’aurait pas été suffisante pour permettre au Parlement de mener à bien les travaux en cours . (US)
- Le Président du parti populaire révolutionnaire mongol et ancien Président M. Enkhbayar a déclaré qu’il entamera une grève de la faim contre la décision de certaines autorités locales qui ont refusé l’enregistrement de candidats de son parti au prétexte que M. Erdenejamyan et lui-même aient été condamnés par la Justice.
- Les quotidiens ont publié un liste indicative des candidats du Parti démocrate et du Parti populaire mongol par circonscription (76) . (US)

Relations extérieures
- ZGM consacre une page entière aux déclarations de Shinzo Abe au lors du sommet du G7. Il a notamment indiqué que les économies émergentes seraient dans une situation grave. Selon d’autres chefs d’Etat et de gouvernement qui ont participé au sommet, la situation économique ne serait pas si grave. (US)

Economie
- La construction par des entreprises mongoles et japonaises du nouvel aéroport d’Oulan-Bator serait achevée à 80.4%. 55% de l’ensemble des du personnel participant à la construction est de nationalité mongole. (ZGM)
- Le ministre de la Santé M. Lambaa a annoncé qu’il augmentera les salaires et les primes des médecins et du personnel soignant. (ZGM)

Médias sociaux

Journaliste Munkhbayasglan est-elle coupable ?

L’animatrice de l’émission d’enquête “Conversation infiltrée”, L. Munkhbayasgalan, a donné le 26 mai une conférence de la presse suite à l’interdiction qui lui a été signifiée par la police de sortir du territoire mongol. Elle s’apprêtait à partir pour les Etats-Unis à 00h45h la nuit précédente. Elle est suspectée dans une affaire de fraude, en relation avec une bande organisée, dans le cadre d’un contrat de publicité de 40 millions de tugruks établi en 2013 avec la société MIAT. Mme Munkhbayasgalan a indiqué, pendant sa conférence de presse : « Dans le cadre de mon émission, je prépare une enquête au sujet des détenteurs de comptes offshore et, pour le deuxième volet de l’enquête, je devais me rendre à Washington le 26 mai 2016 pour rencontrer l’Association internationale des journalistes d’investigation. Pendant les six derniers mois, mon téléphone portable a été mis sur écoute et j’ai été suivie. Après 20 ans de travail comme journaliste, j’ai enduré beaucoup de pressions, de harcèlement, et de menaces : aujourd’hui j’en peux plus ! Il est le temps que je fasse valoir mes droits. » Les internautes sont très divisés sur cette affaire. Certains sont plutôt critiques de l’attitude de Mme Munkhbayasgalan : « C’est vrai qu’elle a fraudé 88 millions de tugruks avec le contrat de MIAT, c’est une grande manipulatrice qui essaie de se défendre en utilisant son expérience de journaliste » ; « Il faut arrêter d’accompagner Battulga, tout le monde sait que tu es une marionnette de Jenko Battulga qui est un vrai criminel ! Maintenant ce n’est pas la peine de politiser tes affaires personnelles, assume tes responsabilités ! » D’autres condamnent les autorités publiques pour avoir attenté à la liberté de la presse : « Personne d’autre n’ose dire la vérité comme cette journaliste, elle travaille beaucoup mieux que l’association des journalistes : Mongols, luttons pour défendre cette femme ! » ; « Le fait que cette femme soit détenue prouve qu’il n’y plus de liberté de la presse en Mongolie, et que les autorités mongoles ont beaucoup de choses à cacher  ». Une autre partie des internautes estiment, avec Mme Munkhbayasgalan, que cette décision vise à étouffer les affaires liées aux comptes offshores détenus par des Mongols : « La plupart des membres du Parti démocrate et du Parti populaire mongol détiennent des comptes offshore et donc il est évident que ce sont eux qui limitent la liberté de cette journaliste innocente » ; « Les gens comme Bayartsogt, et Bat-Uul ne te laisseront pas facilement mener ton enquête sur leurs comptes offshore. Mongols, il faut absolument nettoyer ce Parlement lors des élections de cette année ! »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 27 mai 2016 en pdf ci-après :

PDF - 94.8 ko
Revue de presse du 27 mai 2016
(PDF - 94.8 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, 24tsag.mn, ikon.mn, zaluu.com, unen.mn/sites d’informations

Dernière modification : 30/05/2016

Haut de page