Revue de presse du 27 septembre

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 27 septembre 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 542.97 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Selon des informations rapportées par le journal français Le Parisien, le quotidien USh informe que les autorités françaises ont demandé aux autorités suisses de leur fournir l’identité des propriétaires de plus de 45 000 comptes bancaires de la banque suisse UBS. (USh)
- Le quotidien USh consacre un article sur la situation des droits de l’homme aux Philippines. Cet article critique les politiques menées par le Président, M. Rodrigo Duterte, et considère qu’il serait en train d’ « oublier les droits de l’homme ». (USh)
- Le ministre des relations extérieures de Mongolie, M. Munkh-Orgil, effectuera du 27 au 30 septembre 2016 une visite officielle au Japon puis en Corée du Sud. (UN)

Actualité intérieure

Gouvernement
- Le Premier ministre, J. Erdenebat, s’est entretenu avec le directeur du groupe pays Chine, Corée du Sud et Mongolie de la Banque Mondiale, M. Hofmann Bennet. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération. (UN)

Parlement
- La prochaine session ordinaire du Parlement commencera ses travaux le 3 octobre 2016. (TJ)

Divers
- La Mongolie accueillera le 8 octobre la quatrième édition du concours de beauté « Face of Beauty International ». Des candidates venues de plus de 60 pays différents se disputeront le titre. (USh)
- Les responsables de différentes compagnies d’assurance mongoles se sont rassemblées pour organiser un séminaire de formation professionnelle et échanger leurs bonnes pratiques avec leurs homologues coréens. (US)

Média sociaux

‘‘Lettre ouverte du Parti démocrate mongol (PDM) au Parti populaire mongol (PPM)"

Trois mois après une large victoire du PPM aux élections législatives, la direction du PDM a adressé une lettre ouverte au Président du PPM, M. Enkhbold. Dans celle-ci, le PDM appelle notamment M. Enkhbold et l’ensemble de son parti à arrêter de dénoncer le bilan du PDM (NdA : le PDM était au pouvoir en Mongolie de 2012 à 2016) et à cesser le licenciement de nombreux fonctionnaires. Aussi, certains membres du PDM s’estiment victimes de persécution politique de la part des nouvelles autorités PPM. Cette lettre conclut que le PPM tenterait de briser la démocratie mongole et de rétablir un régime communiste dans le pays.

Cette lettre suscite différentes réactions sur le web.

Une première partie des internautes reprennent les arguments développés dans cette lettre ouverte : « Il y a aujourd’hui trop de fonctionnaires qui sont licenciés, ce n’est pas normal » ; « Après chaque élection, lorsqu’une nouvelle majorité arrive au pouvoir, tout le système change, il faut tout reconstruire : c’est épuisant pour le peuple mongol ! ».

Une autre partie des internautes prennent parti en faveur du PPM : « Il y a trop de corruption, le PPM a raison, il faut nettoyer tout le système ! »

Enfin une dernière partie semble désabusée : « de toute façon, les politiciens sont tous les mêmes. Que ce soit le PPM ou le PDM au pouvoir ne change rien … ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 27 septembre 2016 en pdf ci-après :

PDF - 84.3 ko
Revue de presse du 27 septembre 2016
(PDF - 84.3 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources - sites d’info : news.mn ; shuud.mn ; olloo.mn ; ikon.mn ; itoim.mn

Dernière modification : 27/09/2016

Haut de page