Revue de presse du 28 avril 2016

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 28 avril 2016

Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 271.67 MNT (monnaie locale ̈tugruk ̈)

Actualité internationale
- Le président américain a dit que « les Etats-Unis disposaient une force armée capable de neutraliser la Corée du Nord » et a aussi déclaré que « Washington s’employait à défendre les Etats-Unis ainsi que ses alliés face aux menaces d’un pays "imprévisible" au dirigeant irresponsable" » sur la chaine de télévision CBS. (Ush)
- Des manifestants se sont rassemblés dans la ville de Sinop en Turquie pour protester contre la décision du gouvernement de construire une centrale nucléaire dans la ville. (Ush)
- La présidente sud-coréenne a annoncé que la Corée du Nord se préparait à réaliser un cinquième essai nucléaire. (Ush)
- En Allemagne, une centaine de vols ont été annulés et le transport aérien des 6 aéroports a été perturbé du fait de la grève des fonctionnaires. (ZGM)

Actualité intérieure
- Un groupe de travail a été mis en place par le Ministère de la Santé et des Sports afin d’élaborer un projet de loi relatif à la responsabilité médicale qui entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2016. (TJ)
- Le parti populaire révolutionnaire mongol (PPRM) a suspendu la session plénière de la Cour Constitutionnelle abordant pour la 5ème fois la question du scrutin proportionnel. (TJ)

Médias sociaux

La modification de la loi électorale

Le 22 avril, lors de la session de la Cour Constitutionnelle à propos de la loi sur les élections, le scrutin proportionnel a été jugé comme anticonstitutionnel. Cela implique que l’utilisation des scrutins proportionnels prendra fin et un retour au scrutin majoritaire sera réalisé comme dans les années 1996, 2000, 2004, et 2008. Le 24 avril, lors de la session du comité permanent de la Justice du Parlement, 70% des membres ont soutenu la décision de la Cour constitutionnelle. Cependant, il reste encore à déterminer la forme du scrutin majoritaire : soit, la Mongolie est divisée en 76 districts avec 1 mandat par district ou soit, elle est divisée en 26 districts avec plusieurs mandats par district. Suite à la modification de la loi électorale, les Partis politiques réagissent différemment. Le Parti révolutionnaire du peuple mongol et les autres petits Partis estiment que c’est une intrigue fomentée par le Parti populaire mongol et le Parti démocrate afin d’être majoritaires.
La plupart des internautes expriment leurs satisfactions envers la décision de la Cour constitutionnelle « C’est une bonne décision, le mode de scrutin direct et majoritaire serait le plus honnête. » ; « Derrière une liste se cache n’importe quel candidat, cette critique a toujours été présente au cours des 4 dernières années » ; « Ceux qui ont été élus aux dernières élections ont créés beaucoup de difficultés au bon fonctionnement de l’Etat ! Ceux qui sont contre le scrutin majoritaire protestent tout simplement parce qu’’ils savent qu’ils n’ont aucune chance d’être élus. »
Une minorité des internautes estiment que la décision de la Cour constitutionnelle n’a pas de sens : « Cette question a déjà été discutée par la Cour constitutionnelle à l’époque et a avait été jugée comme en accord avec la constitution. C’est dommage de refuser ce nouveau système qui responsabilise les Partis politiques alors que le peuple commençait simplement à s’y adapter » ; « Cette décision implique que nous faisons marche arrière et refusons l’innovation alors que le reste du monde tend à utiliser le scrutin proportionnel des listes. »

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 28 avril 2016 en pdf ci-après :

PDF - 111.5 ko
Revue de presse du 28 avril 2016
(PDF - 111.5 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007- indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti
Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : eagle.mn, news.mn, zaluu.com, chuhal.mn, gereg.mn, unen.mn /sitesd’informations/

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page