Revue de presse du 28 juillet

Le service de presse et de communication de l’Ambassade de France en Mongolie propose, en français, une revue de la presse mongole. Les opinions et les jugements émis dans cette revue de presse ne sauraient engager la responsabilité de l’Ambassade de France en Mongolie.

JPEG

AMBASSADE DE FRANCE EN MONGOLIE

Revue de presse mongole du 28 juillet 2016
Cours de change officiel  : 1 EUR = 2 265.91 MNT (monnaie locale ¨tugruk¨)

Actualité internationale
- Le quotidien USh informe que les chefs d’Etat de Russie et de Turquie se rencontreront le 9 août à Saint-Pétersbourg. Le but affiché de cette visite est ‘‘d’accélérer la normalisation des relations politiques entre les deux pays’’ a indiqué le vice-Premier ministre turc, M. Şimşek.
- Le premier cas du virus Zika en Europe a été confirmé. Une femme porteuse du virus a donné naissance le lundi 25 juillet en Espagne à un bébé atteint de microcéphalie. (USh)
- Le quotidien USh affirme que cinq camps d’entrainement du groupe Etat islamique se trouveraient en Europe.
- Le quotidien ZGM annonce la rencontre entre le Président français François Hollande et les représentants des différents cultes de France, au lendemain de la mort d’un prêtre égorgé dans son église.

Actualité intérieure

Gouvernement
- L’ensemble de la presse revient sur la première session du nouveau gouvernement qui s’est tenue mercredi 27 juillet. Le Premier ministre M. Erdenebat a soulevé dix sujets principaux pour son gouvernement et a donné ses directives aux ministres concernés. Le Président de la Commission parlementaire permanente chargée de la structure d’Etat, M. N. Enkhbold, s’est entretenu avec la Représentante permanente de l’Organisation des Nations Unies en Mongolie. Les deux parties ont évoqué leur coopération dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en Mongolie à l’horizon 2030.

Nomination
- Le Vice-Premier ministre M. Khurelsukh a été nommé Président de la Commission spéciale d’Etat. Cette commission est chargée des questions de sécurité civile en période de crise, que ce soit en cas de catastrophes naturelles, d’épidémies ou d’attaques d’origine humaine.

Média sociaux

La première voiture électrique mongole arrive sur le marché.

La première voiture électrique mongole a été créée par l’ingénieur M.Jargalsaikhan , célèbre pour avoir fabriqué le premier trolleybus mongol. Cette voiture, capable de parcourir 100 km en une seule recharge, attire déjà l’attention des internautes.

Une grande majorité félicite M.Jargalsaikhan : « Bravo, c’est non seulement très important au niveau économique mais aussi très bénéfique pour l’environnement ! » ; « C’est une très bonne nouvelle pour le développement du pays ! ». D’autres internautes, au contraire, mettent en avant les défauts de cette voiture électrique :: « Cette voiture est trop petite, elle n’a même pas quatre places ! » ; « La vitesse maximale n’est que de 40 km/heure ! » ; « On dirait une voiturette de golf, il faudrait améliorer le design ! ».

Vous pouvez également télécharger la revue de presse du 28 juillet 2016 en pdf ci-après :

PDF - 88.7 ko
Revue de presse du 28 juillet 2016
(PDF - 88.7 ko)

TJ : Tous journaux (année de fondation - tendance)
US : Udriin Sonin (1999-droite) ; UN : Unuudur (1996-gauche), UP : UB-Post (en anglais) (1996-gauche) ; ZM : Zuuny Medee (1999-PPRM) ; USh : Undesnii Shuudan (2007-indépendant)
MT : Montsame (2005), MM : The Mongol Messenger (1991) (en anglais), NM : Novosti Mongolii (1942) (en russe) (informations officielles)
ZGM : Zasgiin Gazriin Medee (Info du Gouvernement)

Sources : shuurkhai.mn, ikon.mn, zaluus.com, medee.mn, olloo.mn, gereg.mn / sites d’infos/

Dernière modification : 28/07/2016

Haut de page